Conversations d’architecture : des films pour explorer l’architecture en projet

30 jan 2024Actualités

En France, il existe désormais un label national pour désigner les architectures contemporaines et remarquables. Le récent label "Architectures contemporaines remarquables", promu par le ministère de la Culture, comble désormais ce vide. A ce jour, ce sont presque 1400 édifices de moins de 100 ans, répartis sur l’ensemble de nos territoires, qui bénéficient du précieux sésame.

Le label ACR offre l’opportunité d’aborder l’architecture comme pratique vivante portée par des femmes et des hommes qui imaginent et construisent avec des maîtres d’ouvrages, des habitants et des artisans. Une pratique qui permet aussi de garder les oeuvres vivante, de les accompagner dans leur évolution, leur transformation, également remarquable. Par certains aspects, ils soulèvent des questions nouvelles susceptibles de nourrir la pratique du projet d'architecture.

Arpenter et révéler ces questionnements sur le projet d’architecture, c’est l’objectif que s’est fixé la DRAC Grand Est au travers de la collection de films « Conversations d’architecture - L’architecture en projet ». Les trois premiers épisodes de la collection portent sur les architectes Iwona BuczkowskaJean-Luc André et Simon Rodriguez-Pages

Dans ces longues interviews, chacun témoigne de son parcours, ses inspirations et ses méthodes de travail. Ils y présentent également leur œuvre labellisée, comme projet, comme solution et comme réalité quotidienne à vivre.

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024