Crise du bâtiment : l’architecture comme réponse

06 oct 2023Édito

Les chiffres sont sans appel. Moins 30% de permis de construire au premier semestre 2023 pour la construction neuve. 36% de chute de ventes dans l’individuel diffus. Une crise inédite depuis près de dix ans*.


                                © Jeremie Leon

Alors que la démographie de l’Île-de-France va aller augmentant. Il faut une mobilisation générale en faveur du logement.

Dans ce contexte, plus que jamais, l’architecture est une solution. L’enjeu : produire des logements, vivables, soutenables, de grande qualité architecturale et environnementale, qui répondent aux attentes des habitants et aux évolutions des modes de vie.

Cette crise du logement neuf est une opportunité pour tous les acteurs de la promotion immobilière et du bâtiment de réviser leurs modèles. Pour des raisons sociales et financières, les effets du changement climatique doivent être atténués, et l’adaptation se faire. Le confort et la qualité climatiques ne sont plus une option, une variable d’ajustement, mais une nécessité sociale, environnementale et politiques, vitales.

Les temps actuels ne peuvent justifier aucune pause normative en matière de transition écologique et énergétique du bâti. Ce serait ne pas prendre en compte les réalités que chacun peut constater. Au contraire. Les crises sont toujours un puissant moteur de changements, de l’évolution des pratiques, des filières. D’autant pour celle-ci, reconnue en France pour son excellence.

Construction neuve et réhabilitation de l’existant ne peuvent plus être opposées. Neuf et réhabilitation sont les deux faces d’une même solution : celle d’une même ambition que nous partageons tous : proposer à nos concitoyens des logements confortables qui répondent aux enjeux et à leurs attentes.  

Il y a urgence à faire différemment, avec l’architecture.

Fabien Gantois, Président de l'Ordre des architectes d'Île-de-France.

*Source, « analyse conjoncturelle semestrielle », Fédération Française du Bâtiment, juillet 2023

Visuels : projet Encore Heureux architectes, transformation d'un parking en logements - 85 rue Petit (75019 Paris) 

Sur le même sujet

Élections ordinales 2024
11 avr 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024