De la formation !

20 déc 2022Édito

Le Législateur a confié à notre profession le monopole du projet architectural. En contrepartie, la mission première de l’Ordre est de garantir aux publics que les architectes sont dûment inscrits, assurés, respectent leur Code de déontologie et sont formés. Il ne s’agit pas d’un choix politique : par-delà le respect des textes qui nous régissent, il s’agit d’un engagement individuel et collectif qui s’impose à nous lorsque que nous prêtons serment.

Il faut rappeler d’abord ce que l’Ordre n’est pas. Lutter contre les vœux pieux ou les idées reçues, tenaces. L’Ordre n’est pas une association de défense des architectes ou de promotion d’intérêts particuliers. C’est d’abord, et avant tout, par les règles qui le régissent, un organisme de contrôle et de garantie pour les publics, maître-d ’ouvrage. C’est ensuite, l’organisme représentant officiellement la profession auprès des parties prenantes, précisément dans la mesure où tous les professionnels qui exercent la maîtrise d’œuvre doivent être inscrits à son Tableau pour l’exercer et pour prétendre porter le titre.

La formation continue et son contrôle ont ceci de particulier qu’elles sont au cœur de nos missions « régaliennes ». Comme d’aucuns seraient tentés de le croire, se former tout au long de sa vie professionnelle n’est pas combler des lacunes, ni avouer une quelconque incapacité. Bien au contraire, c’est être pleinement au fait des évolutions techniques, technologiques, juridiques, sociétales... Se documenter, s’acculturer, se former est consubstantiel à l’exercice de notre profession.

Dans quelques semaines, chaque Conseil régional de l’Ordre va intensifier le contrôle systématique de la formation. Voilà une opportunité de faire-savoir nos savoir-faire, de renforcer notre présence sur le terrain, au plus près des réalités, en conseil comme en réalisation au service de la qualité architecturale.

Face aux enjeux à relever sur le plan social, environnemental et économique, notre profession et le CROAIF unis doivent plus que jamais être présents et au rendez-vous.

Au nom de notre Conseil, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous d’heureuses fêtes de fin d’année.
 

Fabien Gantois, Président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.

Sur le même sujet

3 questions à
27 jan 2023
Édito
20 jan 2023
Archiculture
20 jan 2023
3 questions à
15 déc 2022
Actualités
14 déc 2022
Archiculture
14 déc 2022
Archiculture
28 nov 2022
Vos conseillers en action
25 nov 2022