Découvrez le nouveau Conseil 2021-2027 !

22 Mar 2024Édito

Lors de sa première réunion officielle, ce 19 mars, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France a désigné sa présidence pour 3 ans : Laurence Bertaud succède ainsi à Fabien Gantois dont le mandat arrivait à son terme. La nouvelle présidente pourra s’appuyer sur une équipe de 30 conseillers (16 femmes, 14 hommes), plurielle et représentative des territoires franciliens.

Dès son élection, dans le droit fil de la précédente mandature, Laurence Bertaud a réaffirmé l’engagement de l’Ordre à promouvoir l’intérêt public de l’architecture auprès des décideurs et du grand public, au service du vivre-ensemble pour répondre aux fortes attentes sociétales et environnementales en Île-de-France.

Ainsi, le Conseil a renouvelé ses engagements et axes de mobilisation :
- Pour une architecture de transformation : face aux injonctions contradictoires dans le déploiement des politiques publiques, l’architecture est porteuse de solutions pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants mais également en termes de qualité d’usage, pour habiter dignement, dans un espace adapté, confortable, durable, sain. Le Conseil souligne la valeur de la création architecturale telle que définit dans la loi.
- Pour une architecture d’intérêt public : l’acte de bâtir est partout, dans les collectivités, les entreprises, dans les projets des habitants. Le recours aux compétences de l’architecte doit être renforcé. Le Conseil entend renforcer la place de l’architecte auprès des pouvoirs publics au cœur des commandes. Des actions autour du code de déontologie des architectes garant des savoir être et savoir-faire, seront engagées ;

« “L’architecture, c’est le dialogue avec le monde qui nous entoure” : voilà l’action que je veux porter durant 3 ans pour que l’architecture demeure au centre du débat face aux bouleversements actuels. Plus que jamais, par son expertise, l’Institution ordinale poursuivra son action pour favoriser le dialogue, entre la profession, les Franciliens et les pouvoirs publics. », a souligné Laurence Bertaud.

Lors de ce Conseil inaugural de la mandature 2024-2027, le Bureau a été désigné :
⎯ Houda Bendib, vice-présidente
⎯ Jean-Pierre Lévêque, vice-président
⎯ Frédéric Quevillon, vice-président
⎯ Enrico d’Agostino, secrétaire
⎯ Brigitte Berceron-Sigwalt, trésorière

Les 30 conseillers de la mandature 2024-2027 : Miriam Abdirizzak, Enrico d’Agostino, Soraya Baït-Ihaddadene, Houda Bendib, Brigitte Berceron-Sigwalt, Laurence Bertaud, Johannie Bouffier-Hartmann, Alexandre Bouton, Agnès Chryssostalis, Pierre Cornil, Mathieu Coudriaud, Lucie Coursaget, Caroline Didier-Da Cruz, Rémi Doucet, Hélène de Gassart, Karine Grimaux, Patrick Hatem, Itamar Krauss, Philippe Krych, Frédéric Quevillon, Anne Labroille, Jean-Pierre Lévêque, François Malburet, Cassiane Mariotti, Laure Meriaud, Manuel Savoy, Thomas Teyssaire, Magali Volkwein et Jérémie Wawszczyk.
 

Élue depuis 2021 au Conseil régional de l’Ordre des architectes, Laurence Bertaud y a exercée pendant trois ans la fonction conseillère ordinale. Elle s’est particulièrement impliquée sur les questions régaliennes notamment en présidant la commission de déontologie de l’Institution. En parallèle de son agence, elle est également enseignante au sein de l’association de « Secrets d’Archis » qui œuvre pour la médiation de l’architecture.

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
09 juil 2024
Édito
18 juin 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024