Des lieux et des liens

13 Mar 2017Actualités

Sortir du registre classique de l’assemblée annuelle, proposer une programmation riche, instructive et pratique pour faciliter l’échange et la convivialité… Voilà le pari réussi de l’Ordre des architectes d’Île-de-France : le 3 mars dernier, près de 500 architectes franciliens étaient présents aux Récollets jusque tard dans la nuit.

Dès le matin, l’inédit était au rendez-vous. 12 visites architecturales organisées sur 7 sites franciliens exceptionnels, livrés ou en cours de livraison ont accueilli près de 200 architectes. 

A midi, 97 nouveaux architectes ont prêté serment au titre de la promotion « Yona Friedman ». Accueillis par Jean-Michel Daquin et les conseillers ordinaux dans la chapelle des Récollets, ils ont été les premiers à découvrir le pack nouveaux inscrits créé par l’Ordre régional et ses partenaires pour apporter conseils et outils autour de la formation, de l’information et de la culture aux architectes récemment installés.

Deux débats ont rythmé l’après-midi. Le premier sur la loi Liberté, Création, Architecture et Patrimoine : Passons L(e)CAP, ses enjeux et perspectives pour la profession. Le second relatif à la place de l’architecture dans le débat public a permis de rappeler les actions portées par l’Ordre régional auprès des décideurs. L’occasion également de débattre avec les invités sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la place de la profession, dans toute sa diversité, au service de l’aménagement des territoires. 

Tout au long de cette journée, informations et conseils ont été dispensés par les élus et services de l’Ordre régional ainsi que ses partenaires, - le pôle EVA et la Maison de l’Architecture - sur les services et formations mis en œuvre aux Récollets. 

Ces temps d’échanges ont été l’opportunité pour le CROAIF de rappeler les actions des mois écoulés au service de l’intérêt public de l’architecture, des architectes et de la société, synthétisées au sein de la plaquette « Les lieux sont aussi des liens ». Autant d’engagements et d’aboutissements concrets pour une profession mobilisée, consciente de ses atouts au service d’un projet collectif : la réponse aux attentes des territoires et des habitants d’Île-de-France.

Mobilisation, dialogue et convivialité ont été les maîtres mots de cette journée et nous ont permis d’atteindre nos objectifs. Un grand merci à chacune et chacun d’être venu à notre rencontre !

Retrouvez des photos de cette journée

Légende : Table-ronde "Liberté de Création, Architecture et Patrimoine : "Passons L'CAP" !"- Assemblée annuelle du CROAIF  3 mars 2017 - crédits photos CROAIF

Sur le même sujet

Actualités
08 sep 2017
Actualités
18 juil 2017
Focus
18 juil 2017
Actualités
07 juil 2017
À la une
04 juil 2017
Actualités
12 juin 2017
À la une
01 juin 2017