Ekopolis, la force du collectif pour la qualité de l’environnement et du cadre de vie, aujourd’hui plus que jamais

22 avr 2020Actualités

Fondée il y a plus de 10 ans à l’initiative de plusieurs acteurs régionaux, dont les CAUE et le Conseil régional de l’Ordre des architectes, Ekopolis a pour objet d’encourager les solutions durables pour l’aménagement et la construction, notamment dans le champ du renouvellement urbain et de la réhabilitation.

Association à but non lucratif, elle réunit maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’étude et professionnels, qui mènent avec ses équipes un travail de terrain et de réflexions pour une architecture et un urbanisme respectueux de l’environnement, des conditions de vie et de la santé.

Cette dynamique de partage ouvre à l’interprofession un centre de ressources gratuit et en constante mise à jour, avec des solutions pratiques, des retours d’expérience et des informations. Les contenus sont nourris de travaux de groupe, de conférences et de débats thématiques, tels que le « Off du DD » ou les soirées « Retour sur le durable », qui réunissent un public croissant dans la chapelle des Récollets à l’Ordre des architectes d’Île-de-France.

Ekopolis s’est fortement investie auprès des architectes en développant aux côtés des institutionnels la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF), qu’elle met aujourd’hui en œuvre et accompagne dans la durée. Elle organise les commissions publiques qui font la singularité de la démarche. La préparation d’un volet « Quartiers durables franciliens » est en route.

Si l’Ordre des architectes et les CAUE assurent ensemble, statutairement, la présidence de l’association, c’est pour faire vivre les objectifs qu’ils ont souhaité dès sa création, aujourd’hui plus que jamais essentiels : mettre en commun, renouveler et traiter les sujets environnementaux, au service du plus grand nombre, avec la participation active d’expertises croisées et engagées. Notre institution se mobilise pour que soient prise en compte une vision globale et transversale de l’aménagement des territoires, à la fois sociale, culturelle, géographique, paysagère, technique et de savoirs-faire.

La vocation, le succès et la pérennité de l’association reposent par nature sur une démarche collective et dynamique :

 

Cécile Fridé, architecte, conseillère à l'Ordre des architectes d'Île-de-France, Vice-présidente d'Ekopolis.

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
20 juil 2020
Édito
22 juin 2020
Archiculture
22 juin 2020
Vos conseillers en action
22 juin 2020
Archiculture
07 mai 2020
Édito
07 mai 2020
Vos conseillers en action
07 mai 2020
Vos conseillers en action
27 Mar 2020
Édito
27 Mar 2020
Archiculture
27 Mar 2020