Élections ordinales : l’appel à candidatures est lancé

04 nov 2020Actualités

Depuis le 19 octobre, le processus électoral est ouvert. Chaque architecte francilien a reçu du Conseil national l’appel à candidatures par mail en vue du renouvellement des Conseils régionaux de l’Ordre, dont les dates d’élection sont prévues le 2 février 2021 pour le premier tour et le 8 mars 2021 pour le second tour.

Ces élections sont une opportunité de s’investir au sein de l’Ordre pour affirmer l’engagement d’une profession au service de l’intérêt général, d’autant plus nécessaire au regard des bouleversements sanitaires, économiques et sociaux actuels.

Pour vous porter candidat, d’un point de vue pratique, voici les grands points à retenir :

  • Les candidatures sont obligatoirement présentées par listes paritaires et représentatives de tous les territoires régionaux.
  • Le dépôt des candidatures se déroule du 20 octobre au 18 décembre 2020, 18h.
  • Les listes doivent être adressées au siège du Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France par voie postale au 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris ou par voie électronique à avalentin@architectes-idf.org  
    Le 18 décembre après 18h, le Conseil Régional se prononcera sur la recevabilité des candidatures, affichera les listes recevables dans ses locaux et informera chaque candidat par mail.
  • Pour être recevable, une liste doit comprendre impérativement pour l'Île-de-France : 
  • 8 femmes et 8 hommes
  • au moins 4 candidats établis (lieu d'activité professionnelle) à titre principal dans 4 départements différents, l'Île-de-France étant constituée de 8 départements
  • une liste ne présentant pas 16 candidats, devra comprendre 8 candidats minimum (4 femmes et 4 hommes) dont 4 candidats sont établis dans 4 départements
  • des candidats éligibles
  • une liste n'est par ailleurs pas recevable, si un ou plusieurs de ses membres sont candidats sur plusieurs listes

Retrouvez en détail les règles de candidature et modalités de constitution de votre dossier en cliquant ici

Vous envisagez de vous engager à l’Ordre, et vous vous interroger sur les rôle et missions de l’Institution et d’un conseiller ordinal ?

Vos conseillers et services ordinaux vous donnent rendez-vous les 10 et 12 novembre pour des temps d’échange organisés en distanciel.

Ces réunions seront l’occasion de partager questions et expériences, de présenter le périmètre d’actions de l’Ordre régional et de ses conseillers.

Une inscription est requise pour participer à l’une ou l’autre de ces réunions. A la suite de votre inscription, vous recevrez quelques jours avant la réunion le lien pour vous connecter.

Pour vous inscrire à la réunion du 10 novembre de 14h30 à 16h30 – cliquez-ici
Pour vous inscrire à la réunion du 12 novembre de 14h30 à 16h30 – cliquez-ici