En soutien au peuple et aux architectes d’Ukraine

21 Mar 2022Actualités

Le Conseil de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France fait part de son soutien au peuple ukrainien.

Européens, nous partageons avec l’Ukraine une culture européenne commune. En particulier, un patrimoine architectural pris pour cible parce qu’il est justement un symbole, celui de l’Histoire et de l’âme d’un Peuple.

Alors que près de 2 millions d’Ukrainiens ont, à ce jour, fuit le conflit en se réfugiant dans les pays voisins, nous exprimons notre profonde admiration pour toutes les initiatives institutionnelles, associatives, individuelles ou collectives, pour soulager, soigner ou accueillir dignement tous ceux dans le besoin.

La situation sanitaire, les déplacements de populations et les destructions matérielles sont sans précédents sur notre continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.  A ce titre, bâtisseurs et bâtisseuses, nous souhaitons à terme par nos expertises apporter notre pierre à cet édifice de la solidarité.

Consœurs et confrères architectes ukrainiens et plus largement artisans de la maîtrise d’œuvre, vous pouvez compter sur notre mobilisation humaine et matérielle, celle des architectes franciliens pour vous venir en aide.

Consœurs et confrères ukrainiens qui souhaitent trouver refuge en Île-de-France peuvent nous faire part de leurs besoins en nous sollicitant directement afin que nous puissions, au cas par cas et en lien avec les autorités compétentes, trouver des solutions leur permettant de poursuivre leur vie avec leurs familles, et en exerçant notre si beau métier. 

Enfin, nous sommes pleinement associés à la chaîne de solidarité engagée par Architecture et Maîtres d’ouvrages (AMO), le Conseil national de l’Ordre des Architectes (CNOA) et [le Conseil des Architectes d’Europe – CAE ], également en direction de l’Union nationale des architectes d’Ukraine.

Sur le même sujet