Evénements, expositions, livres

12 nov 2018Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

Expositions / Visites / Conférences

PARI - 4ème biennale du Réseau des Maisons de l'architecture
Les Maisons de l’architecture auront l’occasion, aux côtés d’experts et de partenaires, de donner leur éclairage sur les différentes formes de médiation qu’elles pratiquent : expositions, pédagogie, actions sur le territoire, seconde vie de l’architecture. La Biennale PARI se déroulera dans quatre lieux phares du 15 au 19 novembre : la Maison de l’Architecture Île–de–France, l’École nationale supérieure d’architecture Paris–Belleville, le DOC ! et l’Espace Niemeyer, ainsi que dans plusieurs lieux OFF.
 

 

 

  • À l'Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville
    Sélection dans le programme des tables rondes du jeudi 15 novembre

13h30 / 14h30 - PARI 1 ● Transmettre
Comment parler de l’architecture, de sa culture, à plusieurs types de publics : les scolaires, les élus et tous les citoyens ?
14h40 / 15h40 - PARI 2 ● Exposer/montrer autrement
Comment montrer et sensibiliser à l’architecture par l’exposition, l’événement, la publication, d’autres médias ? 
15h50 / 16h50 - PARI 3 ● Re-affectionner
Comment donner une nouvelle considération à l’architecture ? Comment l’affect, l’humain peuvent réinterroger ce qui semble manquer à l’architecture aujourd’hui ? 
17h00 / 18h00 - PARI 4 ● Sédimenter
Comment se dessine l'architecture dans les territoires ? 

Sélection dans le programme des tables rondes du vendredi 16 novembre - à l'École nationale supérieure d’architecture Paris Belleville
9h00/ 12h00 - 10 résidences d'architectes en France, regards croisés
Comment les résidences d’architectes permettent de révéler et de réactiver nos territoires ?
 

Journée de rencontre européenne à Nancy ASSISES #4 EUROPE ! RÉGION ARCHITECTURE
Un appel à communication lancé dans le cadre de la Journée de rencontre européenne

Dans le cadre de la candidature Europe Créative en cours de montage avec 8 pays et régions d'Europe, le Cluster REGIONARCHI du Grand Est organise une journée de rencontre européenne le 29 novembre à Nancy à partir de 10h sur le thème « Architecture(s), nouvelles richesses pour l'Europe des régions ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.regionarchitecture.eu/

 

Lectures : un livre, une rencontre
 

Les Territoires du vivant, Un manifeste biorégionaliste de Mathias Rollot aux éditions François Bourin
« Comment continuer d’habiter ce monde étrange, accéléré, qui préfère le jetable au durable, le virtuel au réel, la nouveauté à la pérennité ? L’architecture peut-elle encore faire sens, à l’heure où se multiplient les villes aseptisées, et où nous vivons toujours plus déconnectés des milieux qui nous accueillent ? Dans ce contexte, envisager une « réhabitation biorégionale » de la Terre se veut un geste critique et salvateur à la fois. »

Rencontre avec l'auteur Mathias Rollot à la Librairie Volume le vendredi 16 novembre à 19h30.
 

Le voyage de l'architecte, de Philippe Potié, éditions Parenthèses
« Jusqu’à une période récente, le voyage est resté un privilège dont Brunelleschi, Ruskin, Le Corbusier, Khan ou Venturi avaient célébré la valeur initiatique. Alors que le voyage devient aujourd’hui un élément incontournable de la formation, on aimerait mieux saisir la manière dont s’était déroulée leur découverte de Rome, Venise, Istanbul ou Las Vegas. L’ouvrage se propose de suivre pas à pas chacun de ces voyageurs afin de cerner les mécanismes émotionnels et intellectuels qui s’y déploient. »

Rencontre avec l'auteur Philippe Potié à la librairie Volume le mercredi 21 novembre à 19h30.
 

Europan 14 : Villes Productives : catalogue des résultats
Ce catalogue présente les projets sélectionnés par un jury international sur les 11 sites français proposés en mars 2017 aux candidats, comme 11 concours simultanés sur un sujet commun : la thématique complexe identifiée cette session posait la question de la productivité des villes et de la mixité des quartiers productifs, un enjeu clef des villes européennes contemporaines. Le catalogue dévoile l’anonymat des équipes lauréates avec leur contact, leur composition et leur méthode. Un aperçu des projets présélectionnés complète ce panorama des réponses proposées.

Soirée de lancement le mardi 27 novembre à 19h30 à la librairie Volume.
 

Le RER : Nos lignes de vie de Fabrice Lardreau aux éditions Robert Laffont
Inauguré en 1977, le RER est, à l’instar de la DS Citroën et du Concorde, un pur produit des Trente Glorieuses. Symbole de progrès, de victoire sur le temps et l’espace, il a incarné, bien plus qu’un simple moyen de transport, un modèle de société moderne et égalitaire, l’abolition de la frontière entre centre et périphérie, la promotion des classes moyennes et l’accès aux loisirs pour tous. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Saturé et vieillissant, le RER est devenu synonyme de promiscuité et d’aliénation sociale… Pour autant, s’il génère des conflits, c’est qu’il est, dans notre société ségréguée, l’un des derniers espaces de confrontation à l’autre.

Rencontre avec l'auteur Fabrice Lardreau le 21 novembre à 20h à la librairie le Genre urbain.
 

Livres jeunesse 
 

Hôtel Bellevie, de Didier Lévy et Serge Bloch, éditions Sarbacane

« Dans l'hôtel Bellevie, Gabriel aide ses parents, qui sont gérants, à s'occuper des clients. Il aime particulièrement mamie Bémol qui se prétend reine en exil du Bémolistan, petit pays envahi par son grand voisin. Lorsque l'hôtel s'écroule, Gabriel, ses parents et tous les clients ont la chance de pouvoir s'installer dans un nouvel hôtel au Bémolistan, qui a été libéré entre-temps. »
 

Ma Maison, de Laëtitia Bourget et Alice Gravier, Les Grandes Personnes, 

« Dans ce bel album en accordéon, l’enfant prend le lecteur par la main et l’entraîne sur le chemin de sa maison. Au recto, on traverse le village, le pont, on longe la rivière… et l’on découvre la maison, nichée dans la verdure. Au verso, on pénètre dans la maison, on en visite toutes les pièces, le salon, la cuisine, la salle de bains, les chambres… et le jardin… 
Une étonnante fresque, délicate et foisonnante, qui fourmille de détails. »

 

Emissions / Podcasts / Vidéo 

Construire avec les éco-matériaux#5 - la pierre
Absence d’intrants chimiques dans sa composition, faible entretien exigé, possibilité de façades sans ajout d’enduit ou de bardage, réemploi multiple dans le temps, disponibilité en abondance sur la planète à un coût relativement économique : la pierre serait-elle un éco-matériau d’avenir ?

Réécoutez la présentation des deux projets
1/ Ensemble de 20 logements sociaux et en accession, Cornebarrieu (31), projet présenté par Gilles Perraudin, architecte, agence Perraudin architectes; maîtrise d’ouvrage : Promologis.
2/ 16 logements collectifs - Bry-sur-Marne (94), projet présenté par Denis Eliet, architecte, agence Eliet & Lehmann. Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F.
 

Plateau radio L'Hypothèse Collaborative

La publication de « L'Hypothèse Collaborative - conversation avec les collectifs d'architectes français », dirigée par atelier georges et Mathias Rollot, prend vie.

Réécoutez l'émission du samedi 27 octobre au Pavillon de l'Arsenal, avec notamment la dernière des trois table ronde intitulée Concepteur diplômé / Concepteur ingénieux avec Christine Leconte (Ordre des Architectes), Stany Cambot (Echelle Inconnue), Sophie Szpirglas (enseignante HMO), Lolita Voisin (Ecole du paysage de Blois), Pascaline Boyron (Les Saprophytes), Collectif Quatorze, Arthur Poiret (atelier georges).
 

Renzo Piano, l'intégrale en quatre entretiens (1990)

France Culture nous propose de réécouter l'architecte Renzo Piano via une série de quatre entretiens diffusés dans l'émission « A voix nue » diffusée en novembre 1990 sur les ondes de la radio.

Matières de ville : Emploi et réemploi des matériaux de construction parisiens

Le CAUE de Paris met en ligne les vidéos de ses Petites Leçons de ville 2018 : Matières de villes, emploi et réemploi - bois, pierre, brique, métal, béton !

« Nos pères avaient un Paris de pierre, nos fils auront un Paris de plâtre. », écrivait Victor Hugo.
Au fil du temps, l’architecture parisienne évolue, mais, qu’en est-il de ses matières premières ?
Pour sa huitième édition des Petites Leçons de Ville, le CAUE de Paris vous invite, dans le cadre de PARIS fait PARIS, à explorer le paysage parisien à travers cinq matériaux de construction.
 

Otto Wagner ou l'Art nouveau viennois, en replay sur Arte
Portrait d’Otto Wagner (1841-1918), architecte iconoclaste et maître de l’Art nouveau viennois, qui façonna la physionomie moderne de la capitale autrichienne.

« En rupture avec les conventions esthétiques du passé, Otto Wagner, disparu il y a un siècle, a offert à la modernité du XIXe siècle sa propre expression architecturale. Si ses premières réalisations, applaudies par la cour de Vienne, sont marquées par l’historicisme, l’urbaniste s’affranchit vite des usages en vigueur en érigeant des façades aux formes simples, dénuées de toute ornementation pompeuse. En plaçant l’homme moderne au centre de son travail, Otto Wagner décide de privilégier la fonctionnalité, car "ce qui n’est pas pratique ne peut être beau", estime-t-il. En 1899, il devient membre de la Sécession viennoise, la version autrichienne de l’Art nouveau. »

Sur le même sujet

Actualités
15 nov 2018
Actualités
13 nov 2018
Édito
12 nov 2018
Actualités
06 nov 2018
Actualités
26 oct 2018
Archiculture
28 sep 2018
Édito
28 sep 2018