Exposition La ville rêvée des enfants

06 nov 2018Actualités

Imaginée et conçue par Thomas Corbasson et Samuel Delmas, architectes, membres de la Maison de l’architecture Île-de-France en 2016, en partenariat avec l’Ordre des architectes d’Île-de-France. Pilotée pour l’édition 2018 par Emmanuel  Leroy, architecte, membre du Comité d’Actions de la Maison de l’architecture Ile-de-France  dans le cadre de la Biennale du Réseau National des Maisons de l’architecture.

La Maison de l’architecture Ile-de-France en partenariat avec l’Académie de Paris circonscription 10b Récollets accueillent, dans le cadre de la Biennale du Réseau des Maisons de l’architecture, la maquette géante de la ville rêvée des enfants réalisée par plus de 1700 élèves des écoles du 10ème arrondissement de Paris du 17 au 19 novembre.

Ce projet, soutenu depuis sa création en 2016 par le Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, encourage la curiosité des enfants et leur plaisir d’apprendre à observer, à décrypter l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Le travail que les enfants mènent, encadré par leurs professeurs et des architectes adhérents et/ou membres du Conseil d’administration de la Maison de l’architecture Île-de-France, les sensibilise à la ville et ses composantes, à l’appréhension de l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien et à matérialiser leur imaginaire par la création d’une grande maquette.

En 2018, avec les écoles du 10ème arrondissement de Paris, le matériau choisi est la terre cuite, sous forme de briquettes (plaquettes de parement) fourni par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) qui s’est investie dans cette action pédagogique avec enthousiasme. L’objectif n’est pas de reproduire une ville classique mais bien de susciter chez les écoliers une grande liberté de formes et d’interprétation.

Au sein des écoles chaque groupe d’écoliers est responsable de la création d’une parcelle de 40 cm par 40 cm. L’ensemble des parcelles sera assemblé sur un podium de 13.00 m par 4.50 m le 16 novembre et présenté au public dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets à la Maison de l’architecture du 17 au 19 novembre.

La maquette sera accompagnée par des poèmes composés par les enfants dans le cadre du projet pédagogique qui complètera ainsi la matérialité du thème de la ville par une production littéraire.

Les écoles participantes :

Maternelles : Boy Zélinski, Bullet, Ecluses Saint Martin, Hôpital Saint Louis, Legouvé, Parmentier, Récollets.   

Elémentaires : Faubourg Saint Denis, Hôpital Saint Louis, Louis Blanc, Marseille, Parmentier, Récollets, Saint Maur, Varlin, Vellefaux.

Polyvalentes : Lancry, Vicq d’Azir.

En partenariat avec : La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), le Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, le Crédit Mutuel et Autodesk.

Avec le soutien indéfectible de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris

  • Exposition du 17 au 19 novembre 2018  de 10h à 18h.
  • Vernissage samedi 17 septembre 2018 à 11 heures, suivi d’un goûter.

Autour de l’exposition 

LES ATELIERS DUO PARENT/ENFANT DES P’TITS ARCHIS

Portés par Aude de Kerangué, architecte, élue au Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, membre du Comité d’ACtions de la Maison de l’architecture Ile-de-France et soutenus par le Crédit Mutuel.

Samedi 17 et dimanche 18 novembre à la Maison de l’architecture Ile-de-France   

Cet événement réunit pendant un atelier d’une heure enfants et parents, animé par Aude de Kerangué avec la participation de sept architectes de la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Le concept : Féfé & Imhotep sont deux marionnettes qui font partager l’architecture aux enfants. Ces petits personnages facétieux parcourent le monde, la Région Ile-de-France et leur ville pour parler de leur architecture, de l’organisation de leur espace public et aider les enfants à fabriquer des maquettes. Ainsi, ils découvrent l’histoire de l’art d’habiter, des façons de construire et de créer la ville, des vies d’architectes… A la fin de l’atelier séance, ils repartent avec leurs réalisations.

Les maquettes sont principalement fabriquées avec du matériel de récupération, car les P’tits archis ont à cœur de préserver la planète en valorisant la seconde vie des vieux cartons.

Inscriptions pour ces 4 ateliers-duos limités à 20 personnes  à l’adresse atelier@mllefefe.fr  jusqu’au 16 novembre 2018.

Samedi 17 novembre 2018
Créneaux : 14h, 15h, 16h, 17h

Dimanche 18 novembre 2018
Créneaux : 11h, 12h, 14h, 15h

informations pratiques
Maison de l’Architecture Ile-de-France
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
01 42 09 31 81
www.maisonarchitecture-idf.org

Sur le même sujet

Actualités
15 nov 2018
Actualités
13 nov 2018
Archiculture
12 nov 2018
Édito
12 nov 2018
Actualités
26 oct 2018
Archiculture
28 sep 2018
Édito
28 sep 2018