Evénements, livres, podcasts

01 Mar 2019Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LECTURES
 

Les cités-jardins d’Île-de-France, une certaine idée du bonheur
Sous la direction du service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France  et de l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France. Direction de la publication : Julie CORTEVILLE, conservatrice régionale, cheffe du service Patrimoines et Inventaire, direction de la Culture, Région Île-de-France.
« ouvrage de référence sur la cité-jardins dans tous ses aspects : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants, jusqu’au processus de patrimonialisation en cours. »

 

L'urbanisme 1.0 : enquête sur une commune du Grand Paris, de Dominique Lorrain chez Raisons d'agir éditions
« Avec le Grand Paris, la construction est repartie de plus belle : logements, équipements, infrastructures. Ce livre propose une lecture des transformations d’une commune de l’Est parisien à partir d’une « économie politique du détail ». Grâce à une étude minutieuse combinant plusieurs points de vue, il sort des grandes fresques pour expliquer comment la ville change par une suite d’opérations qui, répétées, modifient une rue, un quartier et la recomposent. Il donne à voir comment l’histoire s’écrit et quels en sont les impacts pour les habitants. »
 

Ouvrage sélectionné avec la librairie VOLUME

Patrick Bouchain, Permis de faire. Leçon inaugurale 2017 de l’École de Chaillot, Cité de l’architecture & patrimoine - Edition Des Cendres.
« Construire en habitant, habiter en construisant, c’est le principe de la vie. On ne sait pas bien pourquoi on est là, tout a déjà été fait, il n’y a plus rien à faire si ce n’est vivre ensemble, tout est là. »
Rencotre avec l'auteur mercredi 20 mars de 19:30 à 21:30 à la librairie Volume

 

LIVRE JEUNESSE

Tendre banlieue - Tome 6 : Le Tournage, Tito, Casterman
Une bande-dessinée dont l’histoire se déroule dans la ville de Châtenay-Malabry. On peut y voir la cité-jardin de la Butte-Rouge, la Coulée Verte...
« Tourner un film, ce n'est déjà pas simple : il faut travailler vite et bien, pour rentabiliser au maximum le matériel. Mais lorsque la jalousie montre le bout de son nez, les difficultés sont démultipliées. Comme si cela ne suffisait pas, la caméra disparaît. On a tôt fait d'accuser la bande qui rôde autour du lieu de tournage. Mais il faut parfois dépasser les apparences pour vaincre les préjugés. »

 

Construire la revue numérique Topophile - Découvrez cette nouvelle revue numérique qui se réclame de l’écologie, ce qui implique une méthode de faire et de penser combinant processus, transversalité et interrelations.
« La topophilie est le lien affectif entre les gens et le lieu, l'environnement. » — Yi-Fu Tuan, géographe

 

 

 

EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - SORTIES

Conférence-débat La cité-jardin de la Butte Rouge : un idéal à sauver
Vendredi 15 mars à 17h au Centre protestant de Robinson de Châtenay-Malabry
Avec Jean-Louis Cohen, Professeur au Collège de France, Professeur d'Histoire de l'Architecture à l'Institute of Fine Arts de l'Université de New York.

 

 

 

 

Marché #1 de la Caserne Exelmans : Samedi-gras ! - organisé par Association Aurore et Plateau Urbain
Samedi 2 mars
« Poursuivant la démarche initiée sur le site Les Grands Voisins, l'Association Aurore  a lancé un nouveau projet d'innovation sociale et de mixité dans le 16e arrondissement. »

Séminaire « sociabilité et politiques de l'habitat » - organisé par Association Aurore et Les Grands Voisins
Lundi 4 mars
Cinquième séance du séminaire de sociabilité et politiques de l'habitat sur le thème :  « La Phalanstère de Fourier et la politique des passions ». « Le séminaire se propose de construire une archéologie prospective des formes de sociabilité liées à des appropriations alternatives des espaces urbains et des lieux d'habitation, à partir des expériences contemporaines. Il s'agira d'étudier les propositions politiques et théoriques dont l'héritage continue d'influencer les pratiques d'aujourd'hui. »
 

BRIN! Storming : le cycle de conférences 2019 par BELLASTOCK
Cette année, la construction en fibres est à l’honneur pour le Festival Bellastock. Pour la 14e édition de son festival, Bellastock proposera aux participants de construire une ville éphémère en paille.

BRIN! STORMING - Acte 1 : Fibre, la matière
Mercredi 6 mars à 20h

BRIN! STORMING - Acte 2 : Fibre, le chantier
Mercredi 13 mars à 20h

BRIN! STORMING - Acte 3 : Fibre, la filière
Mercredi 20 mars à 20h
 

Conférence retour de résidence « L’entre-deux – MA » - organisée par la Maison de la culture du Japon à Paris et Villa Kujoyama
Mercredi 6 mars à 18h

« L’entre-deux – MA » est une notion singulière qui traduit la perception spatiale et temporelle chère à la culture japonaise. « Véritable laboratoire d’expérmentations et de rencontres, la Villa Kujoyama invite chaque année une vingtaine d’artistes et créateurs pour développer un projet en lien avec le Japon. »

 

Conférence-débat - Un soir en histoire... Patrimonialisation et protection des cités-jardins
Jeudi 14 mars à 19h
Avec Julie Guyiot-Corteville, cheffe du service patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France, Marie-Pierre Deguillaume, directrice du MUS et commissaire de l'exposition temporaire et Milena Crespo, animatrice de l'Association régionale des cités-jardins d'Île-de-France.
« Plusieurs reconnaissances patrimoniales sur les cités-jardins sont mises en place : monument historique, site pittoresque, aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine... Dernièrement, en juin 2018, les cités-jardins de Suresnes, Champigny-sur-Marne, Stains et le square Payret-Dortail de Vanves sont labellisées patrimoine d'intérêt régional. »
 

Lancement du concours europan_15° session_villes productives 2 organisé par Europan France
Mercredi 20 mars à partir de 8h

Une journée de présentation des 9 sites proposés au concours en France, avec des rencontres et des débats entre élus et membres du jury et autres personnalités invitées.

 

Hors Île-de-France, retrouvez également la manifestation « Chantiers communs », organisée par la Maison de l'architecture Normandie Territoire Pionniers, dans le cadre du Mois de l'architecture en Normandie dès le 1er mars. Et à Montluçon, l'événement Villes moyennes/ Crise et renouveau.Acte I aura lieu les 21 et 22 mars, à l'initiative de La Ville en Commun.
 

STAGES ET ATELIERS

P'tit Atelier : La ville mélangée - organisé par le Centre Photographique d'Île-de-France CPIF
Jeudi 7 et vendredi 8 mars, avec Diane Moulenc
« Pendant les vacances scolaires, le CPIF te propose de photographier la ville et de la réinventer, avec l’artiste Diane Moulenc. Les bus volent dans les nuages, des forêts poussent sur les toits, les passants marchent la tête en bas, tout est possible ! »

À la Cité de l'architecture et du patrimoine, retrouvez des stages pour petits & grands : 
- Pour les adultes : « Du dessin à la maquette, de la Cité aux Ateliers du Carrousel » les samedi 16 et dimanche 17 mars de 11h à 18h - partenariat exceptionnel entre la Cité de l'architecture & du patrimoine et les Ateliers du Carrousel.
- Pour les enfants 4-7 ans : « Port du casque obligatoire » du mercredi 6 au samedi 9 mars 2019 à14h30. Les petits investissent la cabane de chantier de l'exposition « L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle ».
 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

À réécouter sur France Culture :

L'invention du logement social moderne : des fondations philanthropiques aux cités-jardins - Cours Publics par Marie-Jeanne Dumont, architecte et historienne, enseignante à l'école d'architecture de Paris-Belleville.

Grandeur et décadence du projet Europacity 
« Le projet Europacity, développé au Nord de la capitale, prolonge un modèle de développement de nos territoires, fondé sur l'artificialisation des sols et l'étalement urbain, qui montre chaque jour un peu plus ses limites en termes d'écologie, de justice sociale et même d'emploi. »

Freyssinet 
« Freyssinet, c’est le héros principal de l’épopée du béton. »


   La Station F, © JOEL SAGET / AFP - Getty