Evénements, livres, podcasts

17 mai 2019Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LIVRES

Banlieues parisiennes Noir, Hervé Delouche, Asphalte editions
« Comme toujours, des auteurs locaux s’emparent chacun d’un lieu (ici une ville de la banlieue parisienne) et en fait le décor, voire le personnage d’une nouvelle noire inédite. Ce recueil dresse ainsi une cartographie originale d’un territoire mal connu et souvent mal considéré. C’est le prolongement au-delà du périphérique de notre Paris Noir paru en 2010, qui était le premier volume de la collection. »
Retrouvez l'événement Suspens dans le Grand Paris - jeudi 23 mai 2019 de 20:00 à 21:30 - librairie Le Genre urbain, 75020 Paris

 

Présences de l'histoire, Peter Zumthor, Mari Lending, Editions Scheidegger & Spiess
« Une conversation avec Peter Zumthor, le plus taiseux des Prix Pritzker, menée par l'historienne de l'architecture norvégienne Mari Lending, tel est l'objet de ce petit livre, ponctué de splendides images en noir et blanc de sa photographe fétiche, Hélène Binet. Il se lit d'une traite, donnant l'illusion d'assister à un échange feutré de salon, en toute intimité mais aussi préciosité.
On y parle d'architecture et de littérature, de cristallisation stendhalienne, entre autres, mais surtout d'histoire, de la manière dont le temps, la mémoire et les temporalités se reflètent dans les réalisations de Peter Zumthor. »

 

Arpenter le paysage : Poètes, géographes et montagnards, Martin de la Soudière, éditions anamosa
« Pour la première fois, Martin de la Soudière, ethnologue du « dehors » et du temps qu’il fait, se livre à l’introspection. Cet essai autobiographique sur le paysage est un retour aux origines, une entrée sur le terrain pour l’ethnologue féru de géographie… Véritable « entrée en paysage » qui a pour cadre la montagne, celle des Pyrénées en particulier ».
Retrouvez l'émission Fance culture dédiée à l'ouvrage en cliquant ici

 

 

Jardins et paysages d’aujourd’hui, Dominique Gauzin-Müller, museo editions
« Au sein des quartiers et dans les projets de rénovation urbaine, tout comme autour de l’habitat et des immeubles de bureaux, le végétal apporte aux citoyens de nombreux bienfaits : il incite à une activité physique, favorise les rencontres, purifie l’air et préserve la biodiversité. De l’intimité d’un petit jardin breton à la métamorphose des berges du Rhône à Lyon, les quarante aménagements paysagers présentés dans ce livre contribuent à l’embellissement de notre quotidien. Outre leur fonctionnalité, l’harmonie de la composition et l’émotion du premier contact visuel, ils ont convaincu le jury des Victoires du Paysage par leur intégration au site, le choix d’essences adaptées au contexte, des solutions éco-responsables pour l’entretien et l’implication des usagers. »

 

LIVRE JEUNESSE

Je suis un village : petite introduction à l’architecture, Claire Laurens, Melissa Faidherbe, éditions la librairie des ecoles
« Avant moi, il y avait une forêt et une colline surplombant une rivière. À la fin de la Préhistoire, des hommes et des femmes s’y arrêtaient parfois pour pêcher et chasser. Puis ils reprenaient leur route, car ils étaient encore nomades. Et puis, il y a 5 000 ans, une tribu s’est installée là. Les hommes savaient maintenant cultiver la terre et élever des animaux. Ils construisirent de grandes cabanes et quelques greniers pour stocker leurs provisions. Et voilà, j’étais né ». 
 

 

EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - SORTIES
 

Printemps des cités-jardins 2019 - du 11 mai au 26 mai 2019
Le retour des beaux jours marque aussi celui du Printemps des cités-jardin d'Île-de-France !
Pour sa huitième édition, l'Association régionale des cités-jardins d'Île-de-France vous invite à la découverte de la dimension artistique des cités-jardins franciliennes, qu'elle soit architecturale, décorative et historique grâce à la présence d'artistes et d'artisans. Une vingtaine d'initiatives, toutes GRATUITES, vous attendent dans 5 départements de la Région Île-de-France ! Visites guidées, expositions, randonnées, concours photo, atelier peinture, atelier potager, concerts, spectacles, énigme et jeu de piste à la clef.
Retrouvez toutes les visites en cliquant ici

 

Les grands Paris de la santé - lundi 20 mai 2019 de 19:15 à 21:00 - Banque Postale, 75006 Paris
L’association Acteurs du Grand Paris organise sa première « Controverse » Les Grands Paris de la Santé, une conférence exceptionnelle et gratuite, ouverte à tous. Trois intervenants viendront débattre, puis échanger avec le public.
> Ludovic Toro, maire de Coubron, conseiller régional et métropolitain, président de l’Observatoire régional de Santé 
> Aurélien Rousseau, directeur général de l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France 
> Franck Verdonk, président des Jeunes Médecins d’Île-de-France.
 L’animation sera assurée par Jacques Paquier, rédacteur en chef du Journal du Grand Paris.
Inscription impérative : clubgpcom@gmail.com
 

Colloque international : l'architecture en représentations - vendredi 24 et samedi 25 mai - Société française des architectes, 75005 Paris
Qu’est-ce que la représentation en architecture ? Cela évoque aussi bien les outils de la pensée au travail que la capacité d’un projet à représenter quelque chose. Mais quoi donc ? Est-ce le dessin qui représente le bâtiment, ou le bâtiment qui représente le dessin ? D’ailleurs, quelle place le dessin occupe-t-il encore ? L’intérêt de cette notion n’est-elle pas précisément les deux sens qu’elle peut avoir, à savoir la représentation du projet, et ce que le projet représente à posteriori ? L’un précède le réel, l’autre lui donne sens.

 

Cohabiter : assemblages terrestres - Ce qui dépend de nous #4 - mardi 28 mai de 19:00 à 21:00 à la Gaîté Lyrique, 75003 Paris
Ce cycle de rendez-vous multidisciplinaires propose un manuel de (sur)vie à la crise écologique à laquelle nous sommes confronté·e·s. Après une entrée en matière dans les histoires de l’Anthropocène, il décline, en invitant des artistes, des chercheur·euse·s et des activistes, les stratégies possibles pour repenser notre relation à notre environnement. Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. Rencontre avec la philosophe Vinciane Despretn, l'anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing et Loup.

 

VILLES DÉSIRABLES ? Lundi 3 juin à 19h, Centre Pompidou, 75004 Paris
De multiples tendances émergent dans les villes qui permettent de reconsidérer la manière dont elles sont conçues et gérées. Les mobilités, les temporalités proches des usagers sont expérimentées, l’habitat se veut participatif, les quartiers cherchent à être respectueux de leur environnement ... Le citoyen est ainsi placé au centre de la réflexion urbanistique, quand il n’est pas lui-même acteur de son environnement, à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’un territoire. Que nous disent ces projets du désir de faire la ville ensemble, de repenser la communauté ? Rendez-vous à la dernière des 3 dates sur les formes de la ville
 

Le Grand Tour, tourisme architectural sur papier, exposition du 15 mai au 15 juillet, à La Galerie tema.archi, 75015 Paris
Une invitation pour un tourisme architectural sur papier, à travers l’oeuvre de Docteur Paper, qui capture au cours de ses voyages les grandes architectures de villes françaises et internationales. Plus qu’une invitation au voyage, les dessins en noir et blanc et le sens du détail de l’artiste, plaident pour une pédagogie architecturale.

 

 

A la Maison de l'architecture Île-de-France
Trophée béton - Conférence de Christian de Portzamparc jeudi 6 juin à 19h. La conférence sera suivie d'un cocktail. Entrée libre / Inscription souhaitée
 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

7 milliards de voisins, La maison individuelle, rêve ou cauchemar pour les villes ? RFI, Emmanuelle Bastide.
Avec Armelle Choplin, urbaniste à l’Université de Genève, spécialiste de l’habitat en Afrique ; Cynthia Ghorra-Gobin, géographe à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, spécialiste des Etats-Unis, auteur de La métropolisation en question (PUF) ; Christine Leconte, présidente de l’Ordre des architectes d’Ile de France et Boubacar Ouilly, coordinateur du programme de La Voûte nubienne au Burkina Faso.

 

 

 

Faut-il reconstruire Notre-Dame à l'identique ?, France 24, Pauline Paccard
Marine de la Guerrande est architecte, élue à l'Ordre des architectes d'Île-de-France. Sur le plateau de "Paris Direct", elle revient sur le défi immense que peut représenter la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris.

 

 

Viens chez moi, j'habite avec mes voisins, France Inter, par Philippe Bardonnaud , Vanessa Descouraux et Géraldine Hallot
La tentation du collectif, c’est ce qui réunit les habitants d’un nouveau type d’habitat, l’habitat participatif. Nouveau ? Pas tant que cela en fait : en France, les premiers groupes d’habitats autogérés datent de la fin des années 70.

 

L'Alhambra en musiques, Arte, Corentin Leconte
Haut lieu de la culture arabo-andalouse, l’Alhambra de Grenade, en Espagne, a inspiré de nombreux compositeurs parmi lesquels Manuel de Falla, Isaac Albéniz et Claude Debussy. À travers un choix d'oeuvres, interprétées au piano par Javier Perianes, ce film propose une lecture musicale de l’histoire de ce chef-d’oeuvre architectural, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur le même sujet

Édito
15 nov 2019
Archiculture
14 nov 2019
Vos conseillers en action
14 nov 2019
Actualités
12 nov 2019
Vos conseillers en action
26 sep 2019
Actualités
22 aoû 2019
Vos conseillers en action
22 juil 2019
Actualités
22 juil 2019
Archiculture
22 juil 2019