Evénements, podcasts et livres

14 nov 2019Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LIVRES

Ouvrages édités chez Actes Sud dans le cadre de la soirée « Comment faire de la transition écologique un projet de société ? » organisée pour clôturer l'événement « Réparer la Ville »

Mathieu Rivat - Ces maires qui changent tout : Le génie créatif des communes
« Ce livre est la mise en récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique des maires et de leur commune. À travers sa rencontre avec ces six maires, se dessinent les res-sorts des dynamiques locales, des différences entre villages, villes et agglomérations et, surtout, l’espace des possibles. »

 

 

Julien Dossier - Renaissance écologique : 24 chantiers pour le monde de demain
« Nos sociétés risquent aujourd’hui de s’effondrer du fait de la destruction de la biodiversité, de l’emballement climatique, des inégalités sociales et économiques. Nous sommes dans les cordes, assaillis par ces mauvaises nouvelles, sonnés par ces crises qui nous paralysent. Pourtant, des solutions existent, et il nous revient de décider de les mettre en œuvre. »

 

 

Isabelle Delannoy - L'économie symbiotique : régénérer la planète, l'économie, la société
« Ce livre porte une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes. »

 

 

 

Patrick Bouchain - L'architecture comme relation
« Patrick Bouchain est passé maître dans l’art de capter, de fédérer, de révéler les intelligences et les savoir-faire pour habiter le monde autrement. Posant un regard rétrospectif sur cinq décennies de création, cet ouvrage propose un inventaire inédit des quelque cent cinquante projets conçus par Patrick Bouchain de 1967 à 2017. »

 

 

Habiter le monde Philippe Simay, Clotilde Meyer
« Habiter une maison sur pilotis pour parer aux crues soudaines de l’Amazone, dans un Tulou en Chine, une forteresse communautaire créée autrefois pour se protéger des assaillants, ou encore habiter sous la terre pour se préserver des chaleurs intenses du bush australien. »

 

 

 

LIVRE JEUNESSE

La ville des enfants : pour une [r]évolution urbaine - Francesco Tonucci
« Offerte aux citoyens les plus « forts » et aux voitures, dont la circulation et le parking dévorent l’espace public, la ville est progressivement devenue invivable, agressive, voire dangereuse pour les plus faibles, personnes âgées, handicapés et, par-dessus tout, les enfants, porteurs d’avenir. Et si nous inversions les choses ? Si nous rendions la ville aux piétons, aux jeux des enfants, aux rencontres et aux échanges entre générations ? »

 

 

EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - SORTIES

Festival d’Automne - Laboratoires d’Aubervilliers - du 8 au 30 novembre 2019
Construction d’un CCN en Terre et en Paille - Chantier participatif
« Dans le cadre du Festival d’Automne 2019, durant les trois semaines où la chorégraphe Claudia Triozzi sera accueillie aux Laboratoires d’Aubervilliers, se construira à son initiative une oeuvre-habitat éphémère en terre et paille à laquelle nous vous invitons à participer. »
 

Conférence Entre les lignes #1 // "Esquisse d’une linéalogie"
organisée à la Maison de l'Architecture Île-de-France le mardi 19 novembre à 19 h dans le cadre du Cycle de conférences « Entre les lignes : variations sur l'espace textuel »

Défi du climat : comprendre pour agir
Les petites leçons de ville en famille : 4 défis pour la ville de demain

Le samedi 23 novembre 2019 de 10h à 12h
« Les Petites Leçons de Ville en Famille invitent les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents à quatre matinées de rencontres-ateliers pour découvrir des métiers de la ville de demain. » Un événement organisé par le CAUE 75 au Pavillon de l'Arsenal.
 

visuel ©Fabrication Maison
 

Colloque annuel CREBA jeudi 21/11
« Le jeudi 21 novembre à Strasbourg aura le colloque annuel CREBA qui s’adresse aux professionnels et responsables de la réhabilitation du bâti ancien, particulièrement concernés par les enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux sous-tendus par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. L'objectif de la journée consistera à présenter "des approches et outils qualitatifs pour accompagner la transition écologique de la réhabilitation du bâti ancien". »

Dans les ENSA
- Conférence « Habitat et étalement urbain : comment concilier des aspirations paradoxales ? », organisé par AMO Architecture et Maîtres d'Ouvrage le 19/11 de 19:00 à 21:30 à l'ENSA Paris-Val-de-Seine. Evénement Facebook ici
- Conférence de Luc Baboulet, organisée par École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, jeudi 28/11 de 14:30 à 15:30. Retrouvez l'événement Facebook en cliquant ici
 

Conférence « L'histoire industrielle de Suresnes et d’Argenteuil » dimanche 8/12
« Cette conférence présente l’histoire industrielle d’Argenteuil, en perspective avec celle de Suresnes. Ces deux villes de proche banlieue se sont en effet développées de manière similaire durant l’entre-deux-guerres, et possèdent à bien des égards un patrimoine comparable. » En partenariat avec le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes.
Retrouvez le lien vers l'événement Facebook en cliquant ici

 

Cinquentenaire du Cycle d'Urbanisme de Sciences Po - vendredi 13/12
Plus d'informations sur l'événement à retrouver en cliquant ici

 

 

 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

Audio : « Consommer moins pour rafraichir » avec Ekopolis
Le septième cycle de conférences « Retours sur le durable » organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France en 2019 propose d’explorer les manières de consommer moins dans l’acte de construire. (Ré)écoutez  le quatrième épisode !

Logements : BARRAULT ET PRESSACO - RUE OBERKAMPF © GIAIME MELONI - école : BN ARCHITECTES © OLIVIER BOE

Les « tiers lieux » culturels, un avenir qu'on insulte ? émission France Culture
« Ces lieux collectifs de vie et de culture, pionniers des nouvelles politiques de démocratisation culturelle, sont paradoxalement ceux qui se trouvent actuellement menacés. »
« Un jour certaines expressions-mantras entrent dans le vocabulaire des politiques culturelles. Après "l’élargissement des publics", "l’irrigation des territoires" et la sacro-sainte "démocratisation culturelle", aujourd’hui ce sont les "tiers lieux" qui ont la cote. »

Rob Hopkins, le champion des Villes en Transition ! émission France Culture
« L'homme se fait rare, toujours en mouvement..., aventurier du concept des Villes en Transition qui a essaimé, grâce notamment à sa détermination, mais sa conviction et l'espoir qu'il génère font de lui une véritable star dans l'univers du développement durable et d'une vie éco-responsble. »

30 villes ont réussi à réduire leurs émissions de CO2 - actualité France Inter
« Copenhague, Paris, Berlin, Athènes, Barcelone ou Chicago : 30 villes dans le monde sont parvenues à réduire leurs émissions de CO2 de 22% en moyenne depuis au moins dix ans. Elles sont réunies à partir de mercredi au Danemark. Ce sommet du C40 sera l'occasion de prendre de nouveaux engagements pour le climat. »

 

Sur le même sujet

Actualités
09 déc 2019
Édito
15 nov 2019
Vos conseillers en action
14 nov 2019
Actualités
12 nov 2019
Vos conseillers en action
26 sep 2019
Actualités
22 aoû 2019
Archiculture
22 juil 2019
Vos conseillers en action
22 juil 2019