Fabien Gantois, élu président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

22 Mar 2021Actualités

Lors de sa première réunion officielle, le 18 mars dernier, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France a élu son Président. Fabien Gantois succède ainsi à Christine Leconte dont le mandat arrivait à son terme. Pour promouvoir l’intérêt public de l’architecture, le nouveau président s’appuie sur une équipe de 30 conseillers (16 femmes, 14 hommes), très représentative des territoires franciliens. 

Dès son élection, dans le droit fil de la précédente mandature, Fabien Gantois a réaffirmé l’engagement de l’Ordre à promouvoir auprès des décideurs et du grand public l’architecture au service du vivre-ensemble, afin de répondre aux fortes attentes sociétales et environnementales en Île-de-France :

« Les mois à venir sont porteurs de nombreux défis à relever dans notre région. Des enjeux sociaux et environnementaux que notre Conseil n’a cessé de rappeler depuis 2013, d’autant plus criants aujourd’hui du fait de la pandémie que nous connaissons. L’architecture n’est pas une option mais l’une des solutions centrales ; nos propositions simples et de bon sens sont sur la table ». 

Ainsi, le Conseil a renouvelé ses objectifs et axes de mobilisation : 
- Accompagner et conseiller les élus et les institutions régionales dans les enjeux stratégiques du territoire francilien (préservation des ressources, adaptation des villes au changement climatique, réhabilitation de l’existant, jeux olympiques 2024…) ; 
- Réaffirmer le rôle central d'une architecture d'utilité sociale au service de la population, pour le bien-être des personnes et le ménagement de nos territoires ; 
- Œuvrer au rassemblement de la profession et renforcer la présence de l’Ordre au service de tous.

« Notre profession et l’institution qui la représente dans notre région sont à l’écoute des pouvoirs publics. Sur le terrain, auprès des élus locaux et de la population, l'ensemble des 10 000 architectes franciliens est moteur pour la qualité d’usage, une transition écologique soucieuse des ressources des territoires. Cet intérêt à agir pour le bien commun est le sens de nos savoir-faire et de l’engagement des architectes comme celui des services de l’Ordre », a rappelé Fabien Gantois.   

Lors de ce Conseil inaugural de la mandature 2021-2024, le Bureau a été également désigné :
-    Johannie Bouffier, vice-présidente en charge de la communication
-    Augustin Faucheur, secrétaire général
-    Laurence Nguyen, trésorière
-    Lucie Coursaget, trésorière adjointe

Les 30 conseillers de la mandature 2021-2024 : Soraya Baït-Ihaddadene, Emilie Bartolo, Eric Baumann, Laurence Bertaud, Pierre Boudry, Johannie Bouffier, Pierre Champenois, Mathieu Coudriaud, Lucie Coursaget, Enrico D'Agostino, Rémi Doucet, Anne Durand, Augustin Faucheur, Vanessa Fernandez, Fabien Gantois, Jakub Jakubik, Pablo Katz, Aude de Kerangué, Anne Labroille, Jean-Pierre Lévêque, Fançois Malburet, Vera Matovic, Cassiane Mariotti, Laure Meriaud, Brigitte Métra, Laurence Nguyen, Frédéric Quevillon, Louise Ranck, Manuel Savoy, Odile Veillon.

Crédits photos : CROAIF / Yann Piriou

Sur le même sujet

Édito
23 juil 2021
Archiculture
22 juin 2021
Vos conseillers en action
22 juin 2021
Vos conseillers en action
23 avr 2021
Archiculture
22 avr 2021