Face aux crues, l’urgence d’agir autrement
27 fév 2026Édito
Les vues aériennes d’une France en crue impressionnent. Ces derniers jours, de la Garonne à la Seine, en passant par la Loire, plusieurs régions ont été frappés par des inondations d’une intensité inédite, rappelant brutalement que le dérèglement climatique n’est plus une hypothèse mais une réalité à laquelle nos villes doivent faire face. L’ampleur des eaux, la rapidité des submersions, les quartiers paralysés : tout concourt à révéler la vulnérabilité de nos territoires.
Au-delà du secours indispensable apporté aux personnes, se pose immédiatement la question du secours aux biens : logements, écoles, équipements publics, commerces, infrastructures. C’est tout un patrimoine du quotidien, porteur de mémoire collective et de lien social, qui se trouve fragilisé. Dans ces moments, la solidarité est essentielle — solidarité entre citoyens, entre collectivités, entre acteurs publics et privés — pour réparer, reconstruire et accompagner.
Mais au-delà de l’émotion et de l’urgence médiatique, une question demeure : les architectes sont-ils des acteurs de l’urgence ?
Ils le sont, indubitablement. Leur action ne se limite pas au temps court de la catastrophe ; elle s’inscrit dans le temps long de la prévention et de l’aménagement. Car l’urgence se prépare en amont. Elle se joue dans les choix d’implantation, dans les stratégies urbaines et paysagères, dans les décisions techniques qui façonnent durablement nos cadres de vie.
Face aux phénomènes de crues appelés à se multiplier, il ne s’agit plus seulement de réparer, mais d’anticiper. Préférer la surélévation à l’étalement, préserver les sols perméables, concevoir des bâtiments capables d’absorber et de résister aux chocs climatiques, adapter les formes urbaines aux risques plutôt que de les subir : autant de leviers concrets pour renforcer la résilience de nos territoires.
Après l’événement, les architectes interviennent également comme experts du soin apporté au bâti : diagnostiquer les désordres, accompagner les collectivités et les particuliers, reconstruire avec discernement et responsabilité. L’enjeu n’est pas de reproduire à l’identique, mais de reconstruire mieux, en intégrant les enseignements des crises successives.
Ainsi, au-delà de l’urgence immédiate, l’architecture contribue à restaurer et préserver un cadre de vie serein, sain et durable. Elle inscrit la réponse aux crises dans une vision globale, responsable et solidaire du territoire, en cohérence avec les politiques d’adaptation aujourd’hui au cœur du débat public en France.
C’est dans cette continuité que s’engage l’Ordre des architectes d’Île-de-France, convaincu que l’architecture constitue un levier essentiel pour faire face aux défis climatiques et construire, collectivement, une résilience durable.
C’est pourquoi j’apporte mon soutien plein et entier aux régions durement touchées et salue les actions menées par les Conseils régionaux de l’Ordre des architectes pour venir en aide aux sinistrés, au plus près du terrain et pour que vive la solidarité dans notre pays.
Laurence Bertaud, Présidente de l'Ordre des architectes de l'Île-de-France
Sur le même sujet
Vos conseillers en action
18 fév 2026
Actualités
17 fév 2026
3 questions à
29 jan 2026
Actualités
22 jan 2026
3 questions à
19 déc 2025




