Hommage du Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France à Adrien Fainsilber

14 fév 2023Actualités

Le Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France a appris avec tristesse le décès de l’architecte et urbaniste Adrien Fainsilber, professionnel et enseignant reconnu, et auteur notamment de la « Cité des Sciences et de l’Industrie » au parc de La Villette à Paris.

Diplômé de l’École des beaux-arts de Paris en 1960, Adrien Fainsilber se forme à l’urbanisme et à l’art du paysage en Europe du Nord et aux États-Unis, deux disciplines qui marqueront nombre de ses réalisations.

Sa première agence fondée en 1970, il débute la réalisation de l’Université Paris 13 à Villetaneuse en ayant pour projet d’imbriquer la ville et l’université. La construction de logements pour les personnels de l’université, et de commerces et équipements sportifs et culturels devant servir tant aux habitants qu’aux étudiants s’effectue en parallèle d’une volonté de respecter le visage du site en préservant les collines et bois, agrémentés de plantations et de bassins artificiels.

Après avoir rejoint l’Académie d’Architecture en 1985, Adrien Fainsilber se fait connaître du grand public l’année suivante en réalisant la Cité des Sciences et de l’Industrie dont la Géode, sphère métallique parfaite aux 230 tonnes, est devenu le bâtiment emblématique. Par la suite, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le palais de justice d’Avignon auront contribué à sa renommée internationale.

Architecte reconnu par ses pairs, ayant reçu le Grand Prix d’architecture en 1986 et la médaille d’or de l’Académie d’architecture en 2020, chevalier de la Légion d’honneur, Adrien Fainsilber aura eu à cœur de transmettre sa vision de l’architecture aux nouvelles générations en tant qu’enseignant à l’Institut d’urbanisme de Paris et à l’École d’architecture de Paris-Tolbiac.

Son expertise et son approche pluridisciplinaire de l’architecture manqueront profondément à l'ensemble de la profession.

À sa famille, ses amis et ses collaborateurs, Fabien Gantois et l'ensemble du Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France adressent leurs plus sincères condoléances.

Sur le même sujet

Élections ordinales 2024
30 jan 2024
Édito
30 jan 2024
Archiculture
26 jan 2024
Édito
18 déc 2023
Archiculture
05 déc 2023
Élections ordinales 2024
30 nov 2023