Hommage du Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France à Monique Eleb

02 juin 2023Actualités

C’est avec une profonde tristesse que le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France a appris la disparition de Monique Eleb, psychologue et sociologue.

Durant quarante ans, Monique Eleb a marqué de son empreinte la recherche, l’enseignement et la création en architecture, auxquels elle a consacré sa vie. Ses travaux et ses publications sur l’architecture domestique, les modes d’habiter et les modes de vie font date : ils résonnent plus que jamais aujourd’hui.

Nous saluons la mémoire d’une pédagogue reconnue, dévouée et passionnée, et ce souci constant de transmettre son savoir et la connaissance de l’architecture aux futurs architectes, aux professionnels mais aussi au plus grand nombre.

Son parcours d’enseignante débuta au sein de l’école d’architecture Paris-Villemin (UP1), avant de se déployer au sein de l’ENSA Paris-Malaquais qu’elle a contribué à créer.

Dès les années 1970, rappelons qu’elle a participé à l'Institut de l'Environnement, favorisant les échanges entre enseignants en sciences sociales des écoles d'architecture sur des sujets d’une brûlante actualité.

De même, nous n’oublierons pas sa contribution déterminante à la réflexion sur la métropole parisienne, notamment dans le cadre de l’Atelier international du Grand Paris.

A sa famille et à ses proches, à ses collègues, aux professionnels et aux personnes qui l’ont côtoyée, notre Conseil adresse ses très sincères et respectueuses condoléances.

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024