Le Président du CROAIF s’exprime au sujet du pavillonnaire

22 nov 2021Actualités

À l’occasion du Forum des Projets Urbains, qui s’est tenu au Palais Maillot le 16 novembre 2021, Fabien Gantois, Président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, était interrogé sur le sujet des zones pavillonnaires sur le territoire francilien.

Tout d’abord interviewé par les organisateurs du Forum, Fabien Gantois a questionné les enjeux de régénération des zones pavillonnaires en Île-de-France, région de plus en plus dense, au sein de laquelle il est nécessaire de redonner envie d'habiter en ville.
Qu'il s'agisse de réhabilitation ou de construction neuve, il convient, selon lui, de se focaliser sur la qualité des espaces bâtis et non bâtis, porté par un projet urbain ambitieux et cohérent avec les attentes des habitants.

Participant, ensuite, à la table ronde intitulée : "Transformer le pavillonnaire : un enjeu pour une ville plus solidaire et partagée", il a indiqué que le pavillonnaire était une façon de "faire la ville" de manière simple. Avec l'objectif de zéro artificialisation nette, ce modèle va devenir un réservoir pour continuer à densifier. Selon Fabien Gantois : "Il convient de faire muter le pavillonnaire en quelque chose de qualité, avec une mixité sociale et des commerces de proximité, avec un dispositif paysager."
Pour finir, il a posé la question de la transformation de ces espaces urbains, dont le tissu est de plus en plus intense, tout en gardant les mêmes qualités paysagères "À ce titre, les architectes et paysagistes sont au cœur de la démarche".

Sur le même sujet

Actualités
26 nov 2021
Actualités
23 nov 2021
Édito
28 oct 2021
Vos conseillers en action
27 oct 2021
Actualités
26 oct 2021
Actualités
21 oct 2021
Archiculture
19 oct 2021
Vos conseillers en action
29 sep 2021
Archiculture
28 sep 2021