Les chantiers prioritaires de rentrée pour un Ordre pleinement mobilisé

28 sep 2022Édito

Le 26 septembre dernier, le Conseil régional de l’Ordre des architectes a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Cette dernière a permis de rappeler que le Conseil, dans son intégralité, est entièrement mobilisé au plus près du terrain et des acteurs de notre région pour promouvoir la profession à l’échelle régionale et veiller au respect de l’intérêt public de l’architecture par l’ensemble des parties prenantes.

Pour cette nouvelle année à venir, nous souhaitons tout d’abord agir prioritairement et pleinement en faveur de la qualité de l’habitat et du cadre de vie au travers plusieurs initiatives que nous menons de front. Tout d’abord, le CROAIF va débuter un cycle de conférences autour du « logement dans tous ses états », permettant d’explorer différentes typologies d’habitats (parc social, maison individuelle, logements collectifs privés) au regard de la qualité architecturale, la qualité d’usage et l’habitabilité des logements. C’est également dans ce cycle que nous présenterons publiquement lors d’un événement au sein des Récollets le 13 octobre prochain le « Vadémécum en faveur d’une architecture du logement collectif de qualité », coconstruit avec l’Union régionale des CAUE et qui marque clairement notre volonté d’engagement tournée vers les maires franciliens et leurs services instructeurs.

Le CROAIF a également pour priorité la défense et la valorisation des patrimoines et des paysages urbains. Au-delà de notre soutien affirmé en faveur de la réhabilitation de la Cité-jardin de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry, nous sommes aussi pleinement investis dans la défense de la « tour Insee » à Malakoff et avons entrepris en ce sens une série d’entretiens avec l’État, les collectivités locales concernées mais aussi les associations mobilisées pour la sauvegarde du lieu.

Notre mobilisation pour la défense de la « tour Insee » s’inscrit dans un débat éminemment politique et d’actualité, celui du renforcement des moyens dédiés à la réhabilitation et à la rénovation. À la suite d’un été caniculaire mettant en évidence les lacunes profondes de nos bâtiments en matière de confort d’été, et face à la crise énergétique que nous connaissons dans la perspective de l’hiver à venir, il est indispensable de défendre une politique ambitieuse de rénovation globale des bâtiments pour répondre aux impératifs du changement climatique mais aussi pour répondre à l’augmentation inéluctable du coût de l’énergie.

Dans cette perspective, le CROAIF souhaite également apporter des réponses concrètes et précises à la crise des matériaux que nous connaissons. Le 26 juillet 2022, le CROAIF a ainsi formulé 6 propositions visant à atténuer les effets de cette crise sur le secteur de la construction. De plus, les actions menées par le comité de liaison des matériaux biosourcés d’Île-de-France demeureront motrices en 2023 pour promouvoir cette filière d’avenir au service de la transition écologique et énergétique et en réponse à la crise que nous traversons.

La philosophie du CROAIF est donc très claire : il s’agit de se positionner à chaque échelon du millefeuille territorial francilien pour agir au service de l’intérêt public de l’architecture. C’est en cela que nous avons développé de nombreux partenariats avec des institutions et que nous engageons des discussions avec nos parlementaires franciliens pour échanger sur les grands enjeux que traversent notre région. Enfin, cette dynamique partenariale et d’ouverture de l’Ordre est clairement symbolisé par l’organisation des Journées des Territoires. La prochaine édition, en Seine-et-Marne, permettra de mettre en valeur des actions concrètes que nous menons à destination de la profession en lien avec toutes les parties prenantes, notamment sur la contractualisation (commande publique, privée, du particulier), autour des salons professionnels ou encore des débats autour de l’égalité femmes/hommes.

Fabien Gantois, Président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.

Sur le même sujet

3 questions à
27 jan 2023
Archiculture
20 jan 2023
Édito
20 jan 2023
Édito
20 déc 2022
3 questions à
15 déc 2022
Actualités
14 déc 2022
Archiculture
14 déc 2022
Archiculture
28 nov 2022