Les syndicats professionnels : retour sur l’atelier organisation du 15 juin

24 juin 2021Actualités

Le mot « syndicat » évoque le monde du travail salarié mais aussi les intérêts des salariés ou encore le droit de grève. Pourtant, il convient de noter que cela ne correspond pas à la définition d’un syndicat professionnel.

DES RÉPONSES POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRATIQUE
EN PARTENARIAT AVEC METHODUS ET L'ATELIER DE L'ORGANISATION

 

Qu’est-ce qu’un syndicat professionnel ?
Organisations en prises directes avec les professions, les syndicats professionnels s’attachent à défendre les intérêts de leurs adhérents dans leur branche professionnelle ou d'activité.
Les organisations professionnelles de branche peuvent :

  • être affiliées à des confédérations représentatives au niveau national ;
  • être indépendantes ;
  • et/ou participer à des organisations interprofessionnelles.

Ainsi, les syndicats d’architectes participent à l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), organisation représentative des professions libérales.
Les syndicats sont consultés par l’État au sujet de leur secteur économique et social.
Ils ont aussi des activités de négociations entre eux, visant à faire évoluer les conditions de travail et les conditions de la pérennité des entreprises.

Deux organisations pour représenter les architectes employeurs
L’UNSFA
Il existe nombre de syndicats d’architectes à une échelle locale ou regroupant des professionnels par spécialité. Leur regroupement au sein de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), fondée en 1969, leur donne à la fois une portée nationale et la « carrure » d’une fédération.
Le Syndicat de l’Architecture
Créé en 1978 sous statut associatif, il devient un syndicat national en 1996.

Quel rôle ?
En plus de débats et de décisions inhérents à la pratique d’une profession, ils sont des interlocuteurs des pouvoirs publics au niveau national. Ils représentent également les entreprises de leur branche au niveau européen et international.
Les syndicats proposent des services d’accompagnement de leurs adhérents dans leur pratique professionnelle.
En ce qui concerne les organisations spécifiques aux architectes, l’UNSFA propose la mise à disposition d’outils méthodologiques élaborés pour faciliter la pratique architecturale, tandis que le Syndicat de l’Architecture met gracieusement à la disposition de ses adhérents une permanence de conseil pour les aider dans leurs questionnements singuliers.

L’importance du paritarisme
Le débat paritaire est une discussion permanente entre représentants des employeurs et représentants des salariés d’une branche.
Dans la branche Architecture, ce sont les deux syndicats professionnels qui représentent les employeurs, les salariés étant représentés par la branche Architecture des centrales syndicales du monde salarial.
Ce qui est convenu au cours de ces discussions s’inscrit dans la convention collective nationale, et à force de loi pour les entreprises d'architecture.
Les commissions paritaires régionales fixent notamment tous les ans la valeur du point qui sert au calcul du salaire minimum conventionnel (SMC).

Pourquoi adhérer ?
Apportant aide et soutien, les syndicats ne regroupent pourtant que quelques centaines d’adhérents sur environ 30 000 professionnels inscrits au Tableau de l’Ordre.
Si une dymanique collective plus puissante venait à émerger, conjuguée à celle de l’Ordre (qui représente lui la profession, c’est-à-dire les 30 000 architectes), la parole des architectes pourrait prendre une dimension plus importante auprès des pouvoirs publics.

Sur le même sujet

Actualités
26 nov 2021
Actualités
23 nov 2021
Édito
28 oct 2021
Vos conseillers en action
27 oct 2021
Actualités
26 oct 2021
Actualités
21 oct 2021
Archiculture
19 oct 2021
Vos conseillers en action
29 sep 2021
Archiculture
28 sep 2021