L’innovation architecturale : la valoriser, la développer !

07 Mar 2017Actualités - À la une

« Réinventer Paris », « Inventons la Métropole du Grand Paris », « Réinventer la Seine », « Dessine-moi le Grand Paris de demain »…
Les appels à projets urbains dits « innovants » se multiplient, confortant à chaque fois un paradoxe : alors que les conditions d’exercice du métier des architectes se dégradent, leur capacité à innover ne cesse d’être reconnue. La profession se mobilise pour défendre une innovation réellement d’intérêt public. 

Alors que les marges d’actions financières de la puissance publique se réduisent, et que le contexte et les enjeux de l’aménagement se complexifient, ces procédures laissent en suspens nombre de questions, à commencer par la définition de l’innovation et les moyens mobilisés pour la mener à bien. Ces appels à projets devraient proposer la mise en place d’outils d’évaluation efficaces et un recul critique et de retours sur expériences. Nombre d’acteurs, dont les architectes, souhaitent prévenir les dérives afin de maintenir la qualité du service architectural pour le public. 

Les architectes disposent d’atouts qui sont autant de défis : métier transdisciplinaire, compétences diverses au service de la durabilité des territoires (réhabilitation, matériaux innovants, certifications…), capacité d’imaginer des logements qualitatifs et évolutifs, maîtrise des outils numériques (à commencer par le BIM), prise de conscience d’une culture entrepreneuriale.
 

Depuis plusieurs mois, l’Ordre des architectes d’Île-de-France fédère l’ensemble des organisations représentatives de la profession (le Conseil national de l’Ordre, l’UNSFA, le Syndicat de l’architecture, Mouvement, la Société française d’architecture, Défense de la profession d’architecte), avec pour objectif que la profession formule une expertise et des propositions concrètes auprès des pouvoirs publics pour garantir une architecture innovante, d’intérêt public et au service des territoires. 

Visuel - Opération "Bois debout" R+5 tout bois certifié passif - Montreuil, 93
Stéphane COCHET architecte mandataire de A003 architectes et Bruno GARNIER architecte co-traitant.
En savoir plus

Crédits photos : V.Krieger

Sur le même sujet

Actualités
16 mai 2017
Actualités
11 mai 2017
Édito
26 avr 2017