Livres, expositions & conférences

25 jan 2018Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LIVRES

La Grande Arche de la Défense, vous la connaissez évidemment mais connaissez-vous l’histoire de sa construction ? Laurence Cossé fait le récit de la grande Histoire de ce monument par le biais de petites histoires et d’anecdotes. C’est à la fois romancé et historique, facile à lire. L’auteure nous fait découvrir les difficultés auxquelles Johann Otto von Spreckelsen, l’architecte, a été confronté depuis la joie d’avoir remporté le concours jusqu’à la fin du chantier qu’il ne verra pas. 
La Grande Arche, Laurence Cossé, Gallimard, 2016.

A l'occasion de la parution du livre « Nouveaux logements à Zurich - La renaissance des coopératives d'habitat » présentant la dynamique de ces coopératives au sein de la capitale économique devenue laboratoire du logement social, se déroule au Centre Culturel Suisse en février la table ronde « Logements : expérimentations zurichoises ». 
Nouveaux logements à Zurich - La renaissance des coopératives d'habitat, Dominique Boudet, Park Books, 2017.

Et pour les enfants, un grand classique : « Les 3 petits cochons », en version revisitée par Steven Guarnaccia où le loup se déplace sur une moto designée par Starck et dans laquelle les porcelets revêtent les traits de Gehry, Johnson et Wright. Un petit bijou de littérature enfantine ! Et si cela vous amuse, les articles de Marie-Douce Albert vous feront sourire à n’en pas douter. Elle propose une analyse de quelques contes classiques et de celui-ci en particulier tout à fait hilarante.
Les 3 petits cochons, Steven Guarnaccia, Hélium, 2010.

EXPOSITIONS & CONFERENCES

A la Cité de l'Architecture, deux nouvelles expositions explorent la fabrique de l'architecture contemporaine : « Construire sur les toits - Les échelles de la densification » au sein du Laboratoire du logement ; et le « 3ème Palmarès grand public archicontemporaine » en s'interrogeant sur la perception qu'en ont les publics. La table ronde du 7 février développera cette problématique.

A la Maison de l'Architecture, la conférence « Cinquante nuances de gris : couleur béton » de Cyrille Simmonet, architecte et professeur d'histoire de l'architecture, se déroulera le 1er février dans le cadre du Trophée béton.

En dernière minute, ne manquez pas l'exposition « Paysages français - Une aventure photographique (1984-2017) » à découvrir à la BNF François Mitterrand jusqu'au 4 février prochain : Plus de milles photographies dressant un portrait rural et urbain de la France en mutation !

EMISSIONS  & PODCAST

A écouter ou réécouter « En mal de toit : état des lieux du mal-logement (1/4) - Touche pas à ma cabane ». Ces témoignages qui croisent les paroles d'experts (sociologues, architectes, économistes) viennent en écho à la soirée débat "Loger les plus démunis" s'étant déroulée à l'Ordre des Architectes et à la Maison de l'Architecture en Île-de-France le 25 janvier. France Culture :  LSD, La série documentaire.

En podcast, à retrouver sur tema.archi, la conférence de Jean-Pierre Le Dantec pour inaugurer les « Voyages d'architecture » organisés par les CAUE d'Ile-de-France : en amont des visites à travers toute la région, cette leçon introductive s’interroge sur ce qui « fait architecture » aujourd’hui.

Sur le même sujet