Livres, expositions & conférences

27 avr 2018Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LECTURES

« Le logement, l’habitat et le citoyen » présente les résultats de l'expérimentation d'un cycle de concertation sur 5 ans explorant un enjeu de société majeur : « Le logement, préoccupation constante des Français, trouve difficilement sa place dans le débat public. Souvent nourri de préjugés qui attisent les vaines polémiques, il souffre d’une réputation de sujet trop complexe ou technique. Nonobstant, convaincu de son importance et conscient de ces limites, un cycle de concertation a été mis en place sur cinq ans, mobilisant mille acteurs en quelque douze étapes, partant d’Aubagne, passant par Arles, Avignon, Lyon et Paris – à l’Assemblée nationale et au Sénat. »
Lire la préface de Jean-Claude Driant
Le logement, l’habitat et le citoyen, François Rochon, Editions de l’Aube, 2018

« 23e rapport sur l'état du mal-logement en France 2018 de la Fondation Abbé Pierre »
« La 23ème édition du rapport annuel sur L’État du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. »

 

L'exposition « Architecture en terre aujourd’hui » actuellement à l’Ecole Spéciale d’Architecture jusqu’au 18 mai est l'occasion de découvrir l'ouvrage « Architecture en terre aujourd’hui » paru en novembre 2017 : « La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent l’intérêt des médias et de la profession. Habitat, équipements, bâtiments d’activités ou aménagements intérieurs et extérieurs… les 40 projets décrits dans ce livre ont été choisis parmi les 357 candidats du TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples inspirants issus des cinq continents incitent à la redécouverte d’un matériau abondant et bon marché, dont la transformation demande peu d’énergie. »
Architecture en terre d’aujourd’hui - Edition augmentée, Dominique Gauzin-Müller, Editions Museo, 2017

« Les trois petits loups et le grand méchant cochon »
Pour les tout-petits, un conte où les loups seraient gentils et le cochon leur ferait peur. Ce cochon est bien déterminé à détruire leurs maisons en fleurs, briques, béton et acier. Pourtant, l’une d’elles lui résistera et le Grand Méchant Cochon changera !
Les trois petits loups et le grand méchant cochon, Eugenios Trivizas et Helen Oxenbury, Editions Bayard, 1993

 

EXPOSITIONS, VISITES & CONFERENCES

A la Maison de l'Architecture jusqu’au 17 mai est présentée l'exposition "Construire en chanvre" à destination des professionnels  et du grand public pour faire connaître les enjeux du développement de la filière chanvre : agriculture vertueuse, économie locale, construction et rénovation durables, structuration de la filière avec l'exemple du Parc naturel régional du Gâtinais français.
Une matinale se déroulera le 2 mai de 8h30 à 10h30 à laquelle vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
La visite de l'exposition peut s'accompagner de l’ouvrage « Construire en chanvre, Règles professionnelles d’exécution » SEBTP, 2012
Les Récollets - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Deux expositions sont à découvrir au Pavillon de l’Arsenal « Habiter Mieux / Habiter plus » et « Immeubles pour automobiles – Histoire et transformations ».
« Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement. Ces immeubles collectifs à peine livrés ou encore en projet explorent par nécessité ou opportunité des situations urbaines inédites. Ce faisant, ils questionnent les formes traditionnelles de l’habitat et leur fabrication. Certains expérimentent également des stratégies de construction décarbonées, d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété. Il faut construire mieux et consommer moins, pour habiter plus et habiter mieux. »


Immeubles pour automobiles : histoire et transformations
du 20 avril au 2 septembre 2018

A la Cité de l'architecture se déroulera le colloque « Les années 1968 et la formation des architectes. Perspectives internationales »« en regard de l’exposition « Mai 68. L’architecture aussi ! » consacrée à la bascule que connaît la scène architecturale française entre 1962 et 1978, ce colloque international permettra, au travers de contributions thématisées, de cartographier à l’échelle internationale une série d’expériences pédagogiques, d’évaluer dans quelle mesure elles ont « fabriqué » des architectes prêts à embrasser la diversité des métiers de l’architecture ou, a contrario, à prendre des positions culturelles et politiques plus différenciées. »
Le 15 mai 2018 Cité de l’architecture & du Patrimoine / Auditorium et le 16 mai 2018 Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais / Amphi 2 des Loges


Exposition à découvrir du 16 mai au 17 septembre
source : citedelarchitecture.fr

EMISSIONS & PODCASTS

A réécouter sur France Culture : « Portzamparc et ça repart »
L'architecte s'exprime en début d'émission sur la formule du construire « plus vite et moins cher » : « il y a un danger quand on pousse le moins cher jusqu’à un point ou on fait des choses qui seront mal foutues ou critiquées dans 30 ans. »

Deux vidéos à visionner également en écho aux enjeux liés à la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » dite ELAN, mettant en exergue la nécessité d’aménagements et de logements de qualité et à échelle humaine :
- INA : « Logement social : le pari de l'après-guerre »
- sur ARTE +7 : « Ginny » vu par l’urbaniste Nicolas Monnot
« Nicolas Monnot est urbaniste et designer civique. Pour Court-Circuit il a vu « Ginny » et évoque les grands ensembles, véritables personnages de ce film d’animation. » Joséphine Lebard, Caimans Productions, 2018

Sur le même sujet