"Construire en chanvre" 1 mois d’exposition et d’actions sur le développement de la filière

02 Mar 2018Vos conseillers en action

Portée depuis plusieurs mois par le CROAIF et le Parc Naturel Régional du Gâtinais, l’exposition « Construire en chanvre » sera inaugurée le 10 avril, aux Récollets en présence de Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Un beau symbole de l’intérêt croissant pour les matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation, filière d’avenir pour la région Île-de-France ! 

Réalisée avec le PNR du Gâtinais, des soutiens publics (Etat, Région, Départements, Europe) et l’engagement de la filière chanvre – Construire en chanvre, Interchanvre, Gatichanvre et Planète chanvre – cette exposition a pour objectif de valoriser, auprès des décideurs publics et privés, les potentialités du développement de cette filière, et plus largement des filières locales en circuit-court.
L’ensemble des enjeux seront évoqués : agriculture, structuration de la filière économique, impacts sur un urbanisme et une architecture de qualité ainsi que les perspectives d’innovation. 

Tout au long de l’exposition, plusieurs événements sont prévus pour répondre aux questions des professionnels et du grand public sur l’utilisation de ce matériau.

  • Deux « Matinales » seront organisées avec Construire en chanvre sur le thème de l’évolution des règles professionnelles.
  • Une soirée « Retours sur le durable » permettra de revenir sur le projet exemplaire de Maison des étudiants réalisé à Champs-sur-Marne.
  • Plusieurs visites sont également envisagées, avec notamment l’organisation par le PNR du Gâtinais d’un « tour-bus » suite à l’exposition sur le thème « du champ au chantier ».
  • Enfin des ateliers seront organisés pour les plus jeunes

Ces actions s’intègrent dans une volonté plus large de l’Ordre des architectes d’Île-de-France de contribuer à la structuration des filières d’éco matériaux en Île-de-France. Dans cette perspective, l’ensemble des soirées « Retours sur le durable » sera cette année consacrée à la valorisation d’opérations exemplaires réalisées avec des éco matériaux. 

Exposition « Construire en chanvre » du 10 avril au 17 mai aux Récollets 
Retrouvez prochainement toutes les informations sur notre site internet.

 

L'ACTIVITE DE VOS CONSEILLERS CES DERNIERES SEMAINES

-    Des rendez-vous institutionnels avec : 
o    Des parlementaires : Stanislas Guérini, député ; Stéphane Peu, député, Alain Ramadier, député
o    Les services de la Région Île-de-France
o    La Commission régionale de l'architecture et du patrimoine à la Préfecture de Région-DRAC
o    Des acteurs de la profession : Rencontre avec Didier Chinardet, Président de l'Unsfa Île-de-France

-    Evénements et présences de l’Institution : 
o    Dans le cadre de la Nuit des Idées, l’Ordre a organisé une soirée débat en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Île-de-France consacrée au thème « Loger les plus démunis » 
o    Rencontres Niemeyer « Inventons le grand Paris populaire »
o    Présentation du 23e rapport sur l'Etat du Mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre
o    Débat « L’architecture et le logement » organisé par le Ministère de la Culture à la Cité de l’Architecture

-    Des temps d’échanges pratiques pour la profession
o    C.Leconte et P.Champenois ont animé la Matinale du CROAIF "Expérimentez le permis d'innover !" organisée avec Grand Paris Aménagement
o    A.Faucheur a accueilli de futurs architectes lors de la Matinée d’information dédiée à l’inscription à l’Ordre et l’installation professionnelle

-    Réunions officielles et groupes de travail
o    Le Conseil a tenu sa réunion officielle mensuelle le 13 février 
o    C.Leconte était à la Matinale organisée par le CNOA « Comment construire mieux, plus et moins cher, tout en garantissant la qualité des logements de demain ? »
o    Le Bureau s'est réuni chaque semaine : C. Leconte, A. Faucheur, F. Gantois, M. de La Guerrande, Y.Paufichet, L.Nguyen
o    C.Fridé a participé au Copil « Démarche BDF » d’Ekopolis
o    P.Bertrand, F.Gantois et L.Nguyen ont assisté au workshop organisé sur le plan de prévention des risques inondation
o    B.Metra, P.Katz, J.Jakubik, P.Champenois, A.Faucheur membre du groupe de travail « Commande privée » se sont réunis le 13 février
o    C.Fridé et T.Huguen  ont échangé autour de la réalisation du prochain « Atout Architecte, assistant à la maîtrise d’ouvrage »
o    L.Ranck s’est rendue au PNR du Gâtinais pour une réunion d’organisation de l’exposition sur le chanvre à venir aux Récollets
o    O.Veillon, S.Chabbert, Y.Paufichet, membres du groupe de travail dédié à la commande du particulier se sont réunis le 27 février
o    Le groupe de travail « Commission des marchés publics » du CROAIF s’est réuni le 27 février en présence de Y.Paufichet, P.Boudry, P.Bertrand, A.Faucheur.
o    M. de La Guerrande, J.Bouffier-Hartmann et F.Gantois se sont réunis pour préparer l’Assemblée annuelle 2018 qui aura lieu le 6 avril.

-    Conciliations, litige, déontologie : 
o    B.Colboc, O.Leclercq, O.Veillon, O.Celnik, P.Boudry, A.Faucheur, P.Bertrand ont assuré des conciliations
o    Une audience de la Chambre de discipline des architectes d’Île-de-France a eu lieu le 6 février, en présence de S.Chabbert, T. Huguen, I.Laraqui, comme rapporteurs ou assesseurs, et de  A.de Kerangué représentant l’Ordre plaignant

Sur le même sujet

Actualités
20 déc 2018
Actualités
13 déc 2018
Vos conseillers en action
11 déc 2018
Archiculture
11 déc 2018
Édito
10 déc 2018
Actualités
15 nov 2018
Actualités
15 nov 2018
Actualités
13 nov 2018
Archiculture
12 nov 2018
Édito
12 nov 2018
Actualités
26 oct 2018