Maires et architectes : deux jours d'action au Salon des maires d'Île-de-France 2024

17 juin 2024Vos conseillers en action

L'Ordre des architectes d'Île-de-France (CROAIF) a participé au Salon des Maires d'Ile-de-France, qui s'est tenu les mardi 28 et mercredi 29 mai. Les conseillers ordinaux ont accueilli les visiteurs sur le stand du conseil régional à la porte de Versailles.

Cet événement a été une occasion unique pour échanger avec les maires, les fonctionnaires territoriaux et promouvoir les avantages d'une architecture durable ainsi que le savoir-faire des architectes.

La première journée, le mercredi 28 mai, a été marquée par la visite de la délégation des personnalités politiques franciliennes. Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, ont tous honoré le stand de leur présence. Leurs visites ont renforcé l'importance du rôle des architectes dans le développement urbain et territorial.

De plus, la Présidente du CROAIF, Laurence Bertaud, a eu l'opportunité de s'exprimer lors d'interviews menées par l'AMIF et BFMTV Paris Île-de-France. Ces entrevues ont permis de mettre en lumière les enjeux actuels de l'architecture en Île-de-France. Simultanément, le Vice-Président, Frédéric Quevillon, a partagé ses perspectives sur Radio Immo, apportant une voix supplémentaire aux discussions sur l'habitat et l'urbanisme.

Les discussions sur le stand ont également abordé des problématiques sociales cruciales. Eric Constantin, Directeur de l'agence régionale Île-de-France de la Fondation Abbé Pierre, Linda Hachem, Directrice de projet Habitat indigne chez SOLIHA Grand Paris, et Soraya BAÎT, conseillère ordinale, ont animé un débat sur l'habitat indigne. Ces échanges, modérés par Houda BENDIB, Vice-présidente du CROAIF, ont souligné les défis et les solutions possibles pour améliorer les conditions de vie des habitants.

En début d'après-midi, la Présidente du CROAIF a participé à une table ronde à l'Agora intitulée "Pour une mobilisation générale en faveur du logement". Aux côtés de Marc Cagniart, Président des Notaires de Paris, Eric Constantin, directeur de l'agence régionale Ile-de-France de la Fondation Abbé Pierre, Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy et Vice-Président de la Région Île-de-France, et Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), elle a discuté des initiatives et des collaborations nécessaires pour répondre à la crise du logement en Île-de-France. Cette table ronde a été l'occasion de proposer des actions concrètes pour favoriser l'accès à un logement décent pour tous.

La deuxième journée du Salon, le jeudi 29 mai, a été marquée par deux table-rondes : 

Le matin, une présentation du Concours "[Ré]inventer l'existant" a été réalisée par Katya Samardzic, Conseillère en architecture (DRAC), Nathalie Bousquet, Chef de service bâtiment (DRIEAT), Gautier Bicheron, Directeur du CAUE 95, et Véronique Pappe, Directrice d'Ekopolis. Cette session a été animée par Enrico D Agostino, Secrétaire du CROAIF, et Cassiane Mariotti, conseillère ordinale du CROAIF.

L'après-midi, des échanges autour de la question "Zan et densité : quelle acceptabilité en Île-de-France ?" ont eu lieu. Eddie Ait de la ville de Carrières-sous-Poissy et Anne Durand, architecte et conseillère ordinale du CROAIF, ont participé à cette discussion, animée par Alexandre Bouton, Conseiller ordinal du CROAIF.

Le CROAIF tient à remercier l'ensemble des intervenants et partenaires qui ont participé à faire de ce Salon une réussite ! Aussi, nous remercions toutes les personnes venues nous rencontrer tout au long de cette édition.

Retrouvez les vidéos des interviews prochainement sur notre chaîne YouTube ! 

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
09 juil 2024
Édito
18 juin 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024