Premier Module Ordinal à l'ESA

27 fév 2024Actualités

Régulièrement, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF) intervient dans les Écoles Nationales Supérieures d'Architecture (ENSA) lors du « module ordinal », dispensé dans le cadre du cursus HMONP. Le lundi 12 février 2024, pour la première fois depuis longtemps, le CROAIF est intervenu à l'École Spéciale d'Architecture. 

Durant cette session de deux heures, Lucie Coursaget, conseillère ordinale du CROAIF et Clémence Six, responsable juridique du CROAIF, ont pu présenter aux étudiants les principes et les implications du module ordinal. Le directeur des études HMONP à l'ESA, Alexandru Neagu, a également pris part à cette occasion significative, soulignant l'importance de cette collaboration entre le CROAIF et l'école.

Cet événement a été accueilli avec enthousiasme par une cinquantaine d'étudiants avides de connaissances, créant ainsi un échange dynamique et fructueux entre les professionnels et les futurs architectes.

À l'issue de la présentation, les étudiants ont pu retenir plusieurs choses. Tout d'abord, il est essentiel de comprendre que l'obtention du diplôme HMONP est une condition sine qua non pour pouvoir s'inscrire à l'Ordre des architectes et exercer légalement la profession. En vertu de la loi, il est impératif de respecter cette exigence pour pouvoir se déclarer architecte.

De plus, il est vivement recommandé de se familiariser avec le code de déontologie de la profession, un document qui établit les principes éthiques et les obligations professionnelles des architectes.

En outre, il est souligné qu'il est impératif de ne pas entreprendre de travaux sans avoir préalablement signé un contrat, ce qui garantit la clarté des termes de la collaboration et protège les droits de toutes les parties impliquées.

Enfin, il est fortement conseillé de participer à la Matinale d'information sur l'inscription et l'installation professionnelle, une occasion précieuse pour obtenir des conseils pratiques et des informations essentielles sur les démarches à suivre avant de s'inscrire à l'Ordre des Architectes et de démarrer une carrière dans le domaine.

En suivant ces directives, les futurs architectes pourront s'assurer une transition fluide vers le monde professionnel et exercer leur métier de manière éthique et conforme à la loi.

Sur le même sujet

Élections ordinales 2024
11 avr 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024
Élections ordinales 2024
30 jan 2024
Édito
30 jan 2024