Relevons le défi de la rénovation énergétique ! Christine Leconte, architecte, Secrétaire générale du CROAIF

23 sep 2016Édito - À la une

La rénovation énergétique est un véritable enjeu pour l’avenir socio-économique dans notre région. Les chantiers se multiplient et l’ensemble des acteurs se mobilise. Les architectes prennent la mesure de l’importance de ce défi. C’est tout naturellement que le Conseil de l’Ordre des architectes d’Île-de-France a décidé de se mobiliser pour sensibiliser les architectes, compléter leur formation et les (re)placer au centre du jeu.  

C’est un enjeu au cœur du développement des villes et de la régénération urbaine. Longtemps délaissée ou minorée par la profession, nous ne pouvons plus attendre. La rénovation énergétique du bâti ancien fait partie de notre avenir. Elle implique un processus de conception et donc l’intervention de l’architecte. Par-delà les situations de précarité énergétique dramatiques, elle est une opportunité de repenser le quotidien et les usages. La loi de transition énergétique votée en 2015 entre en application et les villes – à commencer par Paris – multiplient les initiatives. Nous devons nous saisir de cette opportunité pour investir massivement ce champs de la construction de nos villes.

Pour certains, cette activité peut paraître moins « noble » que la construction neuve. Pourtant, il n’en est rien ! De plus en plus complexes, de plus en plus nombreuses, les opérations sont des vecteurs d’expérimentation in situ là où la construction neuve a plus de mal à le faire... Par leur approche globale et leurs compétences transverses – techniques, économiques, sociales, nous les architectes, devenons les coordinateurs et les garants de la qualité. C’est un formidable enjeu que nous avons à notre porte.

Les élus du Conseil de l'Ordre régional ont fait de la rénovation énergétique un axe majeur de leur mandat. Avec l’association Ekopolis, pour la quatrième année, nous organisons les « Retours sur le durable ». Nous y valorisons des retours d’expérience sur des opérations de rénovation à valeur d’exemple.
Avec le Pôle de formation EVA, nous renforçons l’offre de formations opérationnelles à destination  des architectes. Car se former est une donnée essentielle pour accroitre nos compétences dans un monde en constante évolution.
Nous travaillons également à ce que le rôle de prescripteur et de conseil de l’architecte se déploie sur le terrain auprès des particuliers, des syndics, des élus. Avec l’ADEME Île-de-France, ont été organisés au printemps deux workshops réunissant architectes et conseillers info-énergie. L’objectif était d’instaurer une culture et des savoir-faire communs pour systématiser l’intervention architecturale lors des diagnostics énergétiques. Au vu de l’utilité de ce dispositif, nous œuvrons désormais à sa diffusion au plan national. 
Enfin, adhérent de l’agence parisienne du climat (APC), le CROAIF est également partenaire de l’opération « Eco-rénovons Paris », lancée pour rénover 1 000 copropriétés parisiennes en trois ans. Co-rédacteur du cahier des charges de maîtrise d’œuvre, nous considérons que c'est une formidable opportunité et un formidable défi pour les architectes franciliens. Inscrivez-vous ! Faites inscrire les copropriétés que vous accompagnez ! Le dispositif CoachCopro présenté dans cette Newsletter peut être l’occasion de faire valoir vos compétences. 

Les élus  de l’Ordre travaillent pour la qualité architecturale et urbaine en montrant l’importance de notre savoir-faire dans ce contexte. Prenons la place qui est la nôtre ! Montrons nos compétences. L’architecture deviendra alors aux yeux de tous un levier essentiel pour faciliter, traiter et augmenter la qualité du bâti dans cet immense chantier de la rénovation.  
Afin d'amplifier cette dynamique, nous organiserons prochainement avec la Maison de l’architecture, en partenariat avec l’APC, un événement  sur la rénovation énergétique des copropriétés et la qualité architecturale : « Rénover - rêver d’architecture, faut-il choisir ? ».
Nous serons heureux de vous y accueillir et d'échanger avec vous.

Crédits photos : LEM+ architectes - Luc Boegly

Sur le même sujet

Élections ordinales 2024
11 avr 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024