Retour sur la 1ère Journée des territoires

27 oct 2021Vos conseillers en action

Le jeudi 14 octobre 2021, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organisait sa première « Journées des Territoires » à Evry-Courcouronnes, en Essonne.

Au rythme de deux rencontres par an et ce jusqu’en 2024, ces rencontres se veulent être une opportunité d’échanges sur les enjeux de chaque territoire avec les acteurs institutionnels, les architectes et tous ceux qui s’engagent pour améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Cette première Journée s’est déroulée autour de plusieurs temps forts :

Le premier temps fort a débuté par le discours d'accueil de Stéphane Beaudet, Maire d'Évry-Courcouronnes puis les discours de François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne ; Benoît Kaplan, Secrétaire Général de la Préfecture de l'Essonne et Fabien Gantois, Président de l'Ordre des architectes d'Île-de-France.

La matinée s’est poursuivie avec la "Réunion des décideurs" sur les problématiques et enjeux des zones d'aménagement concerté (ZAC). Au cœur des échanges, les ZAC Les Aunettes et Les Horizons, ont questionné le modèle économique de production de la ville et du bâti, tout en interrogeant la place et le rôle de chacun, depuis l'État-garant jusqu'à la collectivité.

Les élus ordinaux et le maire d’Evry Courcouronnes, ont ensuite visité le site du Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP) qui offre en Ile de France, un espace d’ateliers d’expérimentation à échelle 1 et de création inter-écoles.

L’après-midi, à la suite de la réunion officielle du Conseil, conseillers et services de l’Ordre ont répondu aux questions des architectes présents.

Enfin, en partenariat avec le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement de l’Essonne (CAUE Essonne), des élus du département ont échangé avec les architectes et les invités sur les freins et leviers permettant de mener à l’amélioration du cadre de vie essonnien.  

En fin de mandat ordinal, en 2024, le CROAIF rassemblera l’ensemble des parties prenantes pour un événement conclusif aux Récollets, à l’appui d’un « livre blanc », audit des problématiques d’aménagement présentant solutions et propositions émanant du terrain.

 

Retour en photos sur l’évènement ci-dessous.

Sur le même sujet

Actualités
26 nov 2021
Actualités
23 nov 2021
Édito
28 oct 2021
Actualités
26 oct 2021
Actualités
21 oct 2021
Archiculture
19 oct 2021
Vos conseillers en action
29 sep 2021
Archiculture
28 sep 2021