Retour sur la Journée des Territoires en Seine-et-Marne

25 nov 2022Vos conseillers en action

Jeudi 24 novembre dernier s’est tenue, en Seine-et-Marne, la troisième édition des « Journée des Territoires », organisées par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF) avec pour objectif de se rendre sur le terrain et de rencontrer acteurs institutionnels et architectes franciliens.

Cet événement, piloté par Éric Baumann en sa qualité de conseiller ordinal, a été organisé en trois temps, bénéficiant du concours de l’ensemble du CROAIF, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne et de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est ainsi que de leurs services respectifs.

Tout d’abord, la matinée fut l’occasion d’effectuer un circuit de visites en Seine-et-Marne, organisé par le CAUE 77 à Brie-Comte-Robert, Yèbles et aux Chapelles-Bourbon. Celles-ci auront notamment permis d’aborder la rénovation et la valorisation du patrimoine historique, ainsi que de nouvelles manières de bâtir.
 

L’après-midi fut dédiée à une série de quatre ateliers préparés, organisés et animés par des conseillers de l’Ordre en lien avec le CAUE 77 :

1) « Matériaux biosourcés en Seine-et-Marne : des filières en devenir ? », organisé par Rémi Doucet, abordant le potentiel de ces pratiques dans ce département qui couvre près de la moitié du territoire francilien ;
 

 

2) « La maîtrise d’œuvre interne dans les collectivités locales », organisé par Cassiane Mariotti, apportant des éléments sur cette manière de faire à laquelle ont recours de plus en plus de collectivités ;
 

 

3) « Logement social, qualité : quel rôle pour le conseil en architecture dans les territoires ? », organisé par Manuel Savoy et développant le besoin rencontré par les collectivités en matière d’architecture et de normes ;
 

4) « Ruralité, densité… réalité ? Construire la qualité en milieu rural », organisé par Éric Baumann, répondant notamment aux inquiétudes autour de l’objectif « Zéro artificialisation nette » (ZAN) porté par les pouvoirs publics, et évoquant l’opportunité que représente ce changement de paradigme en matière de réglementation pour une meilleure prise en considération de la qualité dans la construction.
 

Enfin, une restitution de ces travaux par Fabien Gantois, président du CROAIF, a permis d’ouvrir un échange institutionnel en présence de Christian Robache, Vice-Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux, Maire de Montévrain et Vice-Président de l’AMIF, de Thierry Cerri, Président du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne et Maire de Coupvray, et de Jean-Marc Weill, Président par intérim du conseil d’administration de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.

Cette journée aura vu la participation de plus d’une vingtaine de conseillers ordinaux, mobilisés sur toutes les séquences et particulièrement investis au sein des ateliers pour représenter l’intérêt public de l’architecture en Seine-et-Marne.

Le CROAIF vous invite d’ores et déjà à la quatrième édition de ses « Journée des Territoires », qui se déroulera en début d’année prochaine dans un autre département francilien.

Crédit photos : yannpiriou.com 

Sur le même sujet

3 questions à
27 jan 2023
Archiculture
20 jan 2023
Édito
20 jan 2023
Édito
20 déc 2022
3 questions à
15 déc 2022
Actualités
14 déc 2022
Archiculture
14 déc 2022
Archiculture
28 nov 2022