Retour sur la Journée des Territoires en Seine-Saint-Denis

21 juil 2022Vos conseillers en action

Mardi 5 juillet dernier s’est tenue la 2e édition de la Journée des Territoires en Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis. Cet événement a permis aux conseillers ordinaux du CROAIF de se rendre sur le terrain pour rencontrer les acteurs du territoire et les architectes franciliens.

Fabien Gantois, président du CROAIF, et Anne Durand, conseillère ordinale, ont été les référents élus dans l’organisation de cette journée, qui s’est déroulée en trois temps avec le concours de l’ensemble du conseil de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.

Durant toute la matinée, les quatre visites proposées ont permis de couvrir une grande partie du département de la Seine-Saint-Denis dans toute sa richesse et sa diversité.

  • Une visite à Stains a été animée par le CAUE 93 en lien avec Anne Durand, conseillère ordinale au CROAIF ;
  • Une visite à Saint-Denis animée par le Ville de Saint-Denis et notre élue ordinale, Soraya Baït-Ihaddadene, sur le thème de l’habitat indigne ;
  • Une visite à Aulnay-sous-Bois organisée par Laurence Bertaud, conseillère ordinale, et la Ville d’Aulnay-sous-Bois ;
  • Enfin, une visite de la Cité-jardin au Pré Saint Gervais organisé par le CAUE 93 en présence de notre président Fabien Gantois.

L’après-midi, une série d’ateliers a été organisée par nos conseillers ordinaux précédemment cités. Ils ont permis de mettre en lien les architectes franciliens avec leurs élus ordinaux mais aussi avec des acteurs du territoire, que ce soit dans la société civile, dans l’administration ou des représentants des collectivités locales. Les questions liées à un aménagement maitrisé en Seine-Saint-Denis, à l’habitat indigne et insalubre, au patrimoine du 20e siècle ou encore à l’économie circulaire et à l’ingénierie territoriales ont été évoquées.

En amont de chaque atelier, les conseillers ordinaux du CROAIF se sont réunis à plusieurs reprises afin de composer le panel d’invités ainsi que les thématiques abordées en lien avec nos partenaires.

Enfin, chaque conseiller ordinal référent mobilisé dans les ateliers a effectué en session plénière une restitution de ses travaux, en préambule d’un débat politique et prospectif animé par Hugo Christy, journaliste, et avec la participation de Fabien Gantois.

Durant toute cette journée, plus d’une vingtaine de conseillers ordinaux ont été mobilisés sur les différentes séquences qui ont composé cet événement, pour faire rayonner l’intérêt public de l’architecture en Seine-Saint-Denis.

D’ores et déjà, vos conseillers ordinaux vous convient à la prochaine Journée des Territoires qui se déroulera à la fin de l’année 2022 dans le département de la Seine-et-Marne.

Sur le même sujet

3 questions à
28 juil 2022
Actualités
25 juil 2022
Actualités
21 juil 2022
Archiculture
20 juil 2022
3 questions à
28 juin 2022
Actualités
27 juin 2022
Actualités
24 juin 2022
Vos conseillers en action
23 juin 2022
Archiculture
20 juin 2022
3 questions à
30 mai 2022