Retour sur la journée «Réparer le bâti»

23 Mar 2022Vos conseillers en action

Dans le cadre du cycle « Habiter la région de demain », l'Ordre des architectes d'Île-de-France a organisé, ce mercredi 16 mars, la journée « Réparer le bâti » au sein de la Chapelle des Récollets.

Mêlant conférences et tables rondes, sur les sujets de la rénovation des logements individuels ou des copropriétés, la présentation de projets de rénovation et des réflexions sur l’intensification de la rénovation énergétique, cet événement s’est révélé riche en enseignements. Dispositifs, actions et propositions ont été au cœur des échanges devant près de 300 personnes.

Rassemblant acteurs publics et privés, professionnels et institutionnels dans un objectif de relever ensemble les défis écologiques, énergétiques, sociétaux en Île-de-France tout en garantissant la qualité architecturale, cette journée s’inscrit dans la continuité de l’événement « Réparer la Ville », organisé en 2019.

Afin de mener à bien cette table ronde, les conseillers ordinaux du CROAIF se sont collectivement mobilisés dans le cadre de leurs groupes de travail respectifs pour définir les différentes séquences de cet événement. Plus précisément, le groupe de travail consacré aux enjeux liées à la rénovation et à la réhabilitation a largement contribué à l’organisation de cette journée, et plus particulièrement vos élus Louise Ranck, Soraya Baït-Ihaddadene, Fabien Gantois et Rémi Doucet.

Cette journée, recentrée sur la réhabilitation des logements individuels et collectifs, a été composée de plusieurs séquences distinctes :

Les vidéos de l’événement, par séquence, est disponible sur la chaîne Youtube du CROAIF :