Retour sur la matinale « Économistes de la construction & architectes : Faisons connaissance »

23 Mar 2023Vos conseillers en action

Mercredi 22 mars 2023, au sein de la Chapelle des Récollets, près de 60 professionnels se sont donné rendez-vous pour assister à la Matinale « Économistes de la construction & architectes : Faisons connaissance » qui avait pour but de faire mieux se connaître ces deux professions aux expertises complémentaires.

Animé par Mathieu Coudriaud, conseiller ordinale de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, l'événement s'est ouvert sur une présentation des deux structures par leurs Présidents respectifs, Franck Dessemon, Président de l’UNTEC, Jean-Luc Foucart, Président de l'UNTEC Île-de-France ainsi que Fabien Gantois, Président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF).

Dans un second temps, une table ronde les a réuni pour évoquer l'indispensable collaboration entre ces deux professions et permettre de croiser les expertises, de définir les périmètres d'action, les outils à disposition ainsi que de considérer les différents types de projets. 

Les Présidents de l'UNTEC sont notamment revenus sur une étude réalisée sur l’impact économique de l’évolution réglementaire qu’est la RE2020. Leurs conclusions sont de dire qu’il faut faire remonter l’intelligence en amont dans la construction, et chercher l’innovation. La lecture qu’en font les entreprises et le ministère étant seulement économique. Cette étude a mis en avant la nécessité de travailler différemment, et d'intégrer une part de créativité intellectuelle dans les projets. L’étude réalisée par l’UNTEC autour de la RE2020 montre également le cheminement qu’il faut avoir pour travailler en équipe et que finalement, cela n'est pas qu’une question de prix, c’est une question d’organisation et de méthodes de travail nouvelles.

Franck Dessemon et Jean-Luc Foucart se sont également penchés sur la question de la construction du prix, dans la mesure où, comme le rappelle Fabien Gantois, cette question n'est pas abordée dans la formation initiale des architectes. 

Afin de mener à bien cette table ronde, Fabien Gantois, Président du CROAIF, et Mathieu Coudriaud, conseiller ordinal du CROAIF, ont mené un important travail de fond pour analyser la façon dont la question des prix, la question réglementaire, et la question des typologies soulève des différences car les deux professions ne travaillent pas forcément de la même façon et de quelle manière les deux professions peuvent se saisir de ces sujets ensemble. 

L'ensemble des participants a montré un vif intérêt pour l'événement qui constitua une rare opportunité pour que les deux professions puissent se rencontrer et échanger. 

Vous pouvez revoir le live YouTube de la matinale en cliquant ici