Retour sur la soirée-conférence consacrée au permis d’aménager – 24 avril

11 mai 2017Focus - Focus

L’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont inauguré un nouveau cycle de conférences « Retours sur le durable » consacré aux opérations d'aménagement de petites dimensions. L'objectif : accompagner la montée en qualité de ces aménagements au regard des évolutions législatives liées au permis d’aménager. Les architectes doivent désormais s’approprier pleinement cet outil pour faire valoir leur expertise et bâtir la Ville du 21e siècle.

C'est une petite « révolution » pour l’aménagement de territoires longtemps délaissés. C’est aussi l’occasion pour tous les concepteurs de requestionner modèles et outils pour proposer un urbanisme de projet, améliorer l’architecture du quotidien et le cadre de vie des habitants.

Autour de thématiques centrales dans ce type d’opérations, ces soirées mettent à l’honneur deux opérations de lotissements exemplaires par leur recherche de qualité. Dédiée aux thèmes « Densité, évoluticité, privacité », la première soirée était consacrée au Courtil Sylvestre à Saint-Nazaire présenté par l’architecte Marc Boixel (agence Garo Boixel) et au projet Europan à Sainte présenté par Thibault Babled (agence Thibault Babled architectes urbanistes).

Animé par Christine Leconte, architecte-urbaniste et secrétaire générale de l’Ordre des architectes d'Île-de-France, ce retour d'expérience permet de revenir avec les concepteurs sur les ambitions des projets, la manière de les conduire et les évolutions pratiques liées à ces exemples de fabrication de Ville sur la Ville. Une façon efficace de comprendre les leviers d'action, les démarches et l’engagement nécessaire pour réaliser des opérations de cette qualité.

Lors de cette soirée, les deux architectes sont revenus sur la relation de confiance avec les élus de terrain et les difficultés qu'ils ont rencontrées. Tous deux ont également insisté sur la nécessité de réinterroger la commande et la qualité pour mieux bousculer les normes établies !

En parallèle, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et le Pôle EVA ont également mis en place une formation consacrée aux missions du permis d’aménager. Retrouvez le détail de la formation au sein du catalogue du Pôle EVA ainsi que le formulaire d’inscription. 

Rendez-vous le 22 mai pour la seconde soirée, sur le thème « Mixité et qualité des espaces publics ».
 

Sur le même sujet

Actualités
21 sep 2017
Actualités
08 sep 2017
Focus
18 juil 2017
Actualités
18 juil 2017
Actualités
07 juil 2017