Retour sur la table ronde «Construire et Réhabiliter les équipements publics»

23 fév 2022Vos conseillers en action

Dans le cadre du cycle « Habiter la région de demain » qui se déroule jusqu’au 1er avril, la Commission des marchés publics du Conseil régional de l’Ordre des architectes d'Ile-de-France organisait, jeudi 17 février 2022, une table ronde sur le thème : « Construire et Réhabiliter les équipements publics ».

Réunissant des acteurs de la rénovation du bâti et de la construction des équipements publics (maîtrises d’ouvrage, architectes…), cette matinale a permis un échange de constats concernant les marchés publics.
Retours d’expériences des participants sur les procédures de passation (ex-loi MOP et marchés globaux particulièrement), discussions sur l’innovation et débat sur la place de l’architecte dans une commande de qualité étaient au rendez-vous de cet événement riche en échanges de points de vue.

Afin de mener à bien cette table ronde, les élus de la Commission des marchés publics du CROAIF (Frédéric Quevillon, Pierre Boudry, Enrico D’Agostino, Jakub Jakubik, Jean-Pierre Lévêque et Manuel Savoy) ont mené un important travail de fond sur les typologies de contrats, les procédures et les constats d’échecs de la commande publique, mis en perspective avec des chiffres-clés. Ils ont, par ailleurs, questionné la place de l’architecte dans les marchés de conception-réalisation.

L’Ordre des architectes d’Île-de-France remercie les participants : la Région Ile-de-France, Île-de-France Construction-Durable, l’Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF), la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP), l’ENSA Paris-la-Villette.