Retour sur le Salon de l'AMIF

03 juil 2023Vos conseillers en action

Les 27 et 28 juin, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF) était présent au Salon de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF). Les conseillères et les conseillers ordinaux se sont succédé sur le stand de l’Ordre et ont animé différentes séquences au cours de ces deux journées.

Mardi 27 juin

Fabien Gantois, président, Johannie Bouffier, Vice-présidente, et Mathieu Coudriaud, conseiller ordinal, ont accueillis élus locaux et personnalités politiques sur le stand de l’Ordre à l’occasion de la visite officielle du Salon. Plus tard dans la journée, Augustin Faucheur a pu échanger avec Grégorie Dutertre, directrice du CAUE 77, autour de l’accompagnement des mutations urbaines en Île-de-France. À cette occasion, tous deux sont notamment revenus sur les « Journées des Territoires » organisées par le CROAIF dans les départements franciliens. Rémi Doucet a animé quant à lui une séquence avec Thomas Toutain-Meusnier, Responsable du pôle Habitat au sein de l’Agence locale de l’Énergie et du Climat – MVE, autour de l’accompagnement des habitants et des collectivités locales dans la transition écologique du bâti.

Mercredi 28 juin

À l’occasion d’une interview, Frédéric Quevillon a abordé le sujet des marchés publics, et plus particulièrement des procédures visant à développer et garantir une architecture de qualité. Il a présenté les grands axes du dernier « Atout architecte » consacré à la commande publique (voir « 3 questions à »). Anne Labroille a, pour sa part, développé les enjeux autour de la ville inclusive avec Alexandre Touzet, maire de Saint-Yon, et Clémentine La Joie, Responsable d’études à Grand Paris Aménagement. Après une séquence consacrée aux écoles d’architectures franciliennes et leurs programmes avec les collectivités locales en présence de Jean-François Renaud, président du CA de l'ENSA Paris-Belleville, Janine Galiano, architecte, enseignante à l'ENSA Paris-Belleville, Thomas Elefteriou, président du CA de l'ENSA La Villette, Marc Botineau, architecte, enseignant à l'ENSA Paris La Villette et Morgan Trottier, chargé de mission à la DDT 72, Mathieu Coudriaud est revenu sur l’accompagnement des communes rurales en matière d’habitat individuel aux côtés de Lara Aussel et Odile Pécheux, membres du CAUE 94. Enfin, Brigitte Métra et Jean-Pierre Lévêque ont pu échanger avec Lola Davidson, directrice du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » sur la nécessité de conjuguer habitat et critères exigeants en matière d’accessibilité et de qualité.

Le CROAIF remercie chaleureusement ses partenaires pour leur mobilisation, et notamment les différents CAUE franciliens, dont les membres ont assuré une permanence aux côtés des élus et des services de l’Ordre sur son stand, pour informer et conseiller les élus locaux présents en nombre à ce Salon.

Retour en images :

 

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024