Retour sur les JNA 2022

19 oct 2022Actualités

Nouveau succès pour les JNArchi 2022, qui se déroulaient du vendredi 14 octobre au dimanche 16 octobre. Retours en chiffres et en images sur cette septième édition pendant laquelle le public a pu découvrir l'architecture à travers la thématique de l'habitat et échanger autour du métier d'architecte. 

Dans le cadre de cet événement national, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a proposé des balades urbaines et architecturales à Saint-Denis, à Stains, au Pré-Saint-Gervais, à Paris 3e et 19e, ainsi que des ateliers à destination du jeune public au sein des Récollets (75) et à Aulnay-sous-Bois (93).

La première balade, intitulée "Réhabilitation de la cité-jardin du Pré-Saint-Gervais : réinventer l'habitat", coorganisée avec le CAUE de la Seine-Saint-Denis était animée par Fabien Gantois, Président du CROAIF. Frédéric Ralha (A&B Architectes) et Hubert Lempereur, tous deux architectes experts de la cité-jardin, intervenaient à cette occasion. La DRAC d'Île-de-France était également présente.

L

 

 

 

 

 

La deuxième, "Démarches expérimentales : l'architecture à Stains", animée par Anne Durand, conseillère ordinale du CROAIF, proposait la visite de La Ferme des Possibles et de la cité-jardin de Stains.

Animée par Soraya Baït-Ihaddadene, conseillère ordinale du CROAIF, la troisième balade "Marche et pérégrination : d'un habitat à l'autre" (Saint-Denis), a permis à l'agence VIVARCHI de présenter « La Maison Cristino Garcia », à l'agence Tout Est Architecture de détailler trois « Maisons d'habitation » et à l'Atelier d'Architecture Ramdam de parler du projet « Au bon coin ».

Dans le Marais, la quatrième balade, "Architectures, habitat, transformations & recherche", animée par Johannie Bouffier Hartmann, vice-présidente du CROAIF, a permis d'en apprendre davantage sur la Caserne des Minimes grâce à l'intervention d'Adrien Robain (RH+ architecture). Elle fut également l'occasion de découvrir l'agence Canal architecture avec la présentation de Patrick Rubin, et d'assister à une conférence sur la revue Stream de l'agence Pca-Stream - Philippe Chiambaretta Architecte, au sein du Salon de la revue.

Dans le 19e arrondissement de Paris, la balade "Architectures au féminin", organisée en partenariat avec l'association MEMO et animée par Anne Labroille, vice-présidente du CROAIF, a mis en lumière des réalisations de femmes engagées dans les enjeux de l'architecture contemporaine.

Ces balades urbaines ont permis de faire découvrir au grand public une série de projets architecturaux aux programmes mixtes : logements participatifs, agriculture urbaine, hébergement d’urgence... autant de projets qui démontrent la pluralité d''architectures à habiter" et que cette diversité est permise par de nombreux architectes engagés dans des projets généreux, inventifs toujours inclusifs durables au service de leur territoire et de leurs habitants.   

En parallèle de ces balades, une classe de CE2 a été accueillie aux Récollets dans le cadre de l'atelier jeune public « Composer une revue autour de la ville et de l'architecture », organisé par Johannie Bouffier Hartmann et animée avec Marine Giry et Louise Ranck.

À Aulnay-sous-Bois, l'atelier jeune public intitulé "Venez construire un habitat écologique", a permis aux plus jeunes de construire des maquettes de maisons « typiques » de la région. Une fois terminées, ces dernières étaient assemblées et formaient un "immeuble écologique", interrogeant la notion de l'habitat durable » en Île-de-France. Un vernissage de l’exposition des maquettes en présence du maire d’Aulnay-sous-Bois, Monsieur Bruno Beschizza, clôturait la journée.

Durant ces jours d’animations organisées par l'Ordre des architectes d'Île-de-France, plus d'une centaine de personnes se sont réunies pour découvrir ou redécouvrir l'architecture autrement.

L'Institution tient à remercier très chaleureusement le public, venu nombreux à Paris et en banlieue sur ces deux journées, les habitants et maîtres d’ouvrage qui ont accepté d’accueillir ce public, et enfin les architectes qui ont présenté leur travail et leurs projets durant les balades urbaines.

Sur le même sujet

Archiculture
28 nov 2022
Vos conseillers en action
25 nov 2022
Actualités
26 oct 2022
Archiculture
25 oct 2022
3 questions à
20 oct 2022
Vos conseillers en action
30 sep 2022
3 questions à
28 sep 2022