Retour sur les JNArchi 2021

21 oct 2021Actualités

Nouveau succès pour cette sixième édition des Journées Nationales de l'Architecture, qui s’est tenue du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021, autour de la thématique du « Vivre ensemble » !

Dans ce cadre, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a proposé des balades urbaines et architecturales à Montreuil, Paris 19e et 20e ainsi que des ateliers à destination du jeune public au sein des Récollets (75) et à Claye-Souilly (77).

Les balades urbaines ont permis de faire  découvrir au grand public une série de projets architecturaux aux programmes mixtes :  tiers lieux, espaces de co-working, fab lab, logements participatifs, agriculture urbaine, hébergement d’urgence, projet éducatif d’urbanisme transitoire... autant de projets qui démontrent que le « vivre ensemble » n’est pas qu’une utopie mais une réalité portée par de nombreux architectes engagés dans des projets généreux, inventifs toujours inclusifs durables au service de leur territoire et de leurs habitants.   

En parallèle de ces balades, les ateliers jeune public intitulés "Fragments de territoire d’Île-de-France", ont permis aux plus jeunes de construire des maquettes de maisons « typiques » de la région. Une fois terminées, ces dernières étaient suspendues à un mobile, interrogeant la notion du « bien vivre » en Île-de-France.
Durant ces trois jours d’animations organisées par le CROAIF, une centaine de personnes s’est réunie pour découvrir ou redécouvrir l'architecture autrement.

Le CROAIF tient à remercier très chaleureusement le public, venu nombreux à Paris et en banlieue sur ces deux journées, les habitants et maîtres d’ouvrage qui ont accepté d’accueillir ce public, et enfin les architectes qui ont présenté leur travail et leurs projets durant les balades urbaines :

  1. Julia Turpin architecte de l’agence Grand Huit ( https://grandhuit.eu) , pour sa présentation de la Ferme du Rail (Paris 19°) https://www.fermedurail.org/, espace hybride de restauration, d’agriculture urbaine, de formation et de logement social pour les plus précaires.
  2.  
  3. Yara du collectif Oasis 21 (https://oasis21.org) qui nous a fait visiter le Fablab Volume (http://volumesparis.org) tiers lieux créatif et productif réalisé par l’architecte Francesco Cingolani.
  4.  
  5. Nathalie Couineau architecte de l’agence Des Clics et des Calques (https://www.desclicsetdescalques.fr) , pour sa présentation de la Grande Coco ( https://www.lagrandecoco.org/accueil) , ( Paris 20°) : tiers lieux en devenir ouvert aux associations du quartier engagées sur le développement durable et l’aide sociale. L’espace héberge actuellement architectes, bureaux d’étude et prévoit de s’agrandir pour construire des résidences de chercheurs et des jardins expérimentaux.  
  6.  
  7. M Philippe Mollon-Deshamps, habitant du Lavoir du buisson, Paris 10° (http://www.ecohabitatgroupe.fr/dyn_img/cms/9c567f2608f76febd01ec68aeaf53...), premier ensemble de logements participatifs portés par un groupe d’habitants en 1983, accompagné par l’architecte Bernard Khon
  8.  
  9. Léa Longeot de l’association didattica,( http://www.didattica-asso.com)  pour sa présentation des chantiers ouverts et pédagogiques issus des ateliers pour un « Un tramway nommé désir » à Montreuil, en présence de son partenaire associatif Le Vaisseau de Montreuil. Cette action éducative et coopérative a accueilli des enfants et des adolescents du quartier à réfléchir et s’investir dans la co-construction d'espaces urbains de leur cadre de vie.
  10.  

Caroline Monrat du collectif 14 (http://quatorze.cc) qui a participé à la mise en œuvre de la Maison Montreau (http://lamaisonmontreau.fr) en collaboration avec l’agence Parenthèse (https://www.collectifparenthese.com) . La maison Montreau est une bâtisse historique du parc transformée en espace convivial ouvert aux associations du quartier, en partie en co-construit avec des habitants Cet espace accueille désormais une auberge, une cantine et un hôtel-école pour former les personnes éloignées de l’emploi.

  1. Thomas Huguen architecte de l’agence archi-ethic (https://archi-ethic.fr) pour sa présentation du Praxinoscope :  un immeuble de logements participatifs social à Montreuil, portée par une association d’habitantes (https://www.facebook.com/LePraxinoscope
     
  2. Viviana Comito et Louise Ranck architectes de l’agence Latitude 48 (https://www.latitude48.net) pour avoir ouvert les portes de leur agence durant les balades urbaines.

L’Ordre des architectes d’Île-de-France tient également à remercier l’ensemble des agences franciliennes qui ont accepté d’ouvrir leurs portes au grand public.

Retrouvez les images de ce week-end ci-dessous :

Sur le même sujet

Actualités
26 nov 2021
Actualités
23 nov 2021
Édito
28 oct 2021
Vos conseillers en action
27 oct 2021
Actualités
26 oct 2021
Archiculture
19 oct 2021
Vos conseillers en action
29 sep 2021
Archiculture
28 sep 2021