Retour sur les Journées nationales de l'architecture 2023

25 oct 2023Vos conseillers en action

Nouveau succès pour les Journées nationales de l'architecture, qui se déroulaient du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre 2023. Retours en chiffres et en images sur cette huitième édition lors de laquelle le public a pu découvrir l'architecture à travers la thématique de la transition écologique et échanger autour du métier d'architecte. 

Dans le cadre de cet événement national, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a proposé des balades urbaines et architecturales, entre les Lilas et Rosny sous Bois, dans le Marais, et à Paris 6e et 15e, une table ronde ainsi que des ateliers à destination du jeune public au sein des Récollets (75) et à Aulnay-sous-Bois (93).

La première balade, intitulée "Promenade urbaine autour de la transition écologique dans le territoire d'Est Ensemble, entre les Lilas et Rosny sous Bois, en passant par Romainville et Montreuil", coorganisée avec Les Promenades Urbaines était animée par Cassiane Mariotti, trésorière adjointe du CROAIF. Marie Colboc, architecte, intervenait à cette occasion. 

Dans le Marais, une seconde promenade architecturale, "Ville et architecture : enjeux climatiques", animée par Johannie Bouffier Hartmann, vice-présidente du CROAIF, a permis d'en apprendre davantage sur l'Académie du Climat grâce à l'intervention de l'architecte Nathalie Chazalette. Elle fut également l'occasion de découvrir l'agence Pca-Stream - Philippe Chiambaretta Architecte avec une présentation par Philippe Chiambaretta lui-même, et d'assister à une conférence sur la revue POLYGONE, au sein du Salon de la revue.

Dans le 15e et le 6e arrondissement de Paris, une visite architecturale autour du réemploi, organisée en partenariat avec l'association MEMO et animée par Anne Labroille, vice-présidente du CROAIF, a mis en lumière des réalisations de femmes engagées dans les enjeux de l'architecture durable et contemporaine. Elle a permis les visites d'une Bricothèque et d'une ressourcerie avec les architectes FAIRE AVEC avec la visite d'un chantier participatif en terre crue au pavillon de la Cité Audacieuse. 

À Aulnay-sous-Bois, l'atelier jeune public intitulé "Fresque du climat (junior)", organisé en partenariat avec l'association Secrets d'archi et animé par Laurence Bertaud, conseillère ordinale du CROAIF, a permis aux plus jeunes de se sensibiliser à l'écologie et ses enjeux. 

En partenariat avec la librairie Le Rideau Rouge, l'Ordre des architectes d'Île-de-France proposait une table ronde "Les Villes à venir : résilience et réappropriation" avec Clémence de Selva, autrice du livre La Ville Stationnaire publié aux éditions Actes Sud et Sébastien Goelzer, auteur de Cultiver la ville, publié aux éditions Ulmer. La table ronde était animée par Marie Deblock, libraire à la librairie Le Rideau Rouge. En amont de la table ronde et ce, dès 13h au sein de la Chapelle des Récollets, la librairie proposait une riche sélection de livres, à la vente, autour du thème "Architecture et transition écologique".

En parallèle de cette table ronde, une douzaine d'enfants a été accueilli aux Récollets dans le cadre d'un atelier jeunesse autour de l'architecture.

Par ailleurs, dans le cadre du mois de l'architecture, l'Ordre des architectes d'Île-de-France et la Maison de l'architecture d'Île-de-France étaient partenaires du Festival Close-Up qui se déroulerait du 10 au 17 octobre 2023. Le jeudi 12 octobre au sein de la Chapelle des Récollets plusieurs films ont été diffusés autour du thème "Ville, architecture et paysage au cinéma" dont le film "Les Insulaires" : Maxime Faure, réalisateur, et Adam W. Pugliese, architecte, interrogent à travers leur film la mémoire collective d'un lieu et les manières de la valoriser, afin de fédérer autour d'un nouveau quartier à venir. 

Durant ces jours d’animations organisées par l'Ordre des architectes d'Île-de-France, plus d'une centaine de personnes se sont réunies pour découvrir ou redécouvrir l'architecture autrement.

L'Institution tient à remercier très chaleureusement le public, venu nombreux à Paris et en banlieue sur ces deux journées, les habitants et maîtres d’ouvrage qui ont accepté d’accueillir ce public, la librairie Le Rideau Rouge qui a coorganisée la table ronde, et enfin les architectes qui ont présenté leur travail et leurs projets durant les promenades urbaines.

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024