« Retours sur le durable », saison 9 : « Concevoir et construire autrement », épisode 5 : « Concevoir avec le vivant »

18 avr 2022Actualités

Dans le cadre de la 9e saison du cycle « Retours sur le durable », l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont organisé le 11 avril 2022 une conférence consacrée à la thématique « Concevoir avec le vivant ».

Cette conférence a permis de mettre en lumière des projets qui interrogent la relation de l’acte de concevoir avec le végétal, l’animal et l’humain. Les intervenantes, Agnès Sourisseau, Paysagiste agricultrice, Fondatrice du site expérimental agroforestier "les Monts-Gardés" et Directrice d'Agrof'île, et Pascale DALIX, de l’Agence Chartier Dalix, ont illustré les démarches de leur association et de leur agence par des projets qui font preuve de résilience en étant capables de préserver les ressources et la biodiversité, aussi bien en milieu urbain dense qu'en zone agricole.

Ce 9e cycle de conférences "Retours sur le durable" propose d'aborder la manière de concevoir et construire autrement en s’appuyant sur des ressources matières, des acteurs et des compétences locales. Lors de chaque conférence, une ou deux opérations sont présentées au public permettant d'introduire un temps d'échange avec la salle.

Le dernier épisode de cette saison aura lieu le lundi 16 mai 2022 au sein de la Chapelle des Récollets (148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris).