Sélection culturelle du mois

30 oct 2020Archiculture

Une sélection de contenus pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

À REVOIR

Pour le média Grand Paris Durable, la présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France Christine Leconte mentionne sa vision d'un Grand Paris dense mais durable. Pour une métropole dans laquelle le local, l'habitat, la mobilité et l'accès à la nature sont valorisés, notamment via une architecture en circuit-court.

À RÉECOUTER 

La ville de demain

C'est la thématique de l'émission "Grand bien vous fasse" d'Ali Rebeihi et ses invités en partenariat avec Le 1 et Sorbonne Université.

« Attraction pour les lumières et l’énergie de la ville, lieu de tous les possibles avec ses beautés et ses promesses. Répulsion pour ses pollutions atmosphériques, sonores, visuelles, ses embouteillages, ses incivilités, le stress chronique qu’elle sécrète. La crise sanitaire a exacerbé le désir d’exode urbain… Le désir d’une vie plus saine et plus calme... Comment les villes doivent-elles évoluer pour offrir un cadre de vie de qualité ? »

LIVRES

5 maisons sur mesurede Jean Prouvé - Éditions du Moniteur
 

« C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Jean Prouvé s’intéresse à la maison, avec Pierre Jeanneret. Ils conçoivent et fabriquent alors des maisons légères ; puis, dans les années 50, le ministère de la Reconstruction lui commande douze maisons industrialisées, qui seront montées à Meudon ; mais cette commande restera sans suite. Ce sont les maisons les plus connues. Mais il en a fait d’autres… »

 

Les architectes au défi de la ville néolibérale, de Véronique Biau - Éditions Parenthèses, Collections: Eupalinos 

« Jusqu’à une période récente, la grande commande publique constituait le système de référence et l’État jouait un rôle prépondérant dans la désignation des politiques et des élites architecturales. Sous des formes différentes dans l’Histoire, les architectes ont exercé au plus près du pouvoir politique. »

 

 

HISTOIRE ET SAUVEGARDE DE L'ARCHITECTURE INDUSTRIALISÉE ET PRÉFABRIQUÉE AU XXE SIÈCLE, de Franz Graf et Yvan Delemontey - EPFL PRESS

« Plus que toute autre période de l’histoire, le XXe siècle incarne en architecture l’idée même d’innovation constructive. Celle-ci passe autant par le perfectionnement de techniques éprouvées que par l’introduction de technologies nouvelles, le plus souvent tributaires de la logique de la production industrielle qui finira par bouleverser le secteur de la construction tout entier. »

 

EXPOSITION

En période de fermeture dûe au reconfinement, découvrez la #CitéDeLArchiChezVous. Avant les annonces gouvernementales du mois d'octobre, la Cité de l'Architecture & du patrimoine proposait son exposition :

Kinshasa, Chroniques
du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021

Une grande exposition d'art contemporain pour interroger la ville et ses représentations. Pas moins de 70 artistes de la très jeune génération congolaise seront présentés dans cette exposition pluridisciplinaire en lien avec la saison Africa 2020.
© Kongo Astronauts. Sans titre – série « After Schengen », 2019. Courtesy de l’artiste & d’Axis Gallery, New York