Soirée Égalité

19 avr 2022Vos conseillers en action

Vendredi 8 avril, la Délégation à l'égalité de l’Ordre des architectes d'Île-de-France, organisait une soirée dédiée à l’égalité de genre dans les métiers d’architecte de l’architecture au sein de la Chapelle des Récollets.

Après un constat sur les inégalités professionnelles et la présence de comportements déviants au sein des écoles et agences d’architectures, les intervenantes ont souligné l’importance d’une montée en visibilité des femmes architectes au sein des médias et dans les Prix. A également été mis en exergue le besoin d’ériger plus de rôles modèles féminins afin d’accompagner les jeunes femmes à prendre leur place, tout en travaillant sur un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
 
Partant de ce constat, et de celui de mieux objectiver les carrières des femmes architectes en termes de revenus, d’évolutions professionnelles, de reconnaissance et de visibilité, une étude sera menée par le CROAIF en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Conseil national de l'Ordre des architectes et le LET et d'une boite à outils en faveur de l’égalité professionnelle dans les agences d’architecture.
 
En fin de soirée, les participants ont pu apprécier le spectacle de Marie Bourquin, architecte slasheuse et fondatrice de l’atelier A²C² "La vie : ce chantier !".
 
En parallèle de l’événement, un atelier gratuit de dessin et d’architecture a été proposé par la Maison de l'architecture Ile-de-France sur place aux enfants de 3 à 15 ans.

Afin de mener à bien cette soirée, les élues de la délégation à l'égalité du CROAIF (Anne Labroille et Cassiane Mariotti) ont mené un important travail de fond d’objectivation des carrières professionnelles menées par les femmes architectes. Si ce travail doit se poursuivre et être approfondi, il a dans un premier temps permis de mieux connaitre l’étendue des inégalités professionnelles femme/homme persistantes dans notre profession et d’identifier différents premiers leviers d’actions pour les réduire. 
 
Le CROAIF adresse ses remerciements aux intervenantes : Nathalie Lapeyre, professeure de sociologie spécialiste de genre et travail, #Architoo, Le Laboratoire de l'Egalité , le LET et l'association MéMO, Marie Bourquin, architecte et fondatrice de l’atelier A²C², Anne Labroille, vice-Présidente du CROAIF.

Sur le même sujet

3 questions à
20 mai 2022
Archiculture
18 mai 2022
Actualités
21 avr 2022
Archiculture
15 avr 2022
3 questions à
30 Mar 2022
Actualités
25 Mar 2022
Archiculture
25 Mar 2022
Actualités
24 Mar 2022
Vos conseillers en action
23 Mar 2022
Actualités
11 Mar 2022