Transition écologique : l’Ordre, la Chambre d’agriculture, les filières et collectifs de matériaux biosourcés se fédèrent pour valoriser leurs savoir-faire

25 oct 2018Actualités

Devant l’importance des défis à relever en matière sociétale et climatique, et à l’approche de grands événements, agriculteurs, architectes, entreprises ont décidé d’agir ensemble. Le 18 octobre, première initiative collective. Une « matinale » de sensibilisation a réuni près de 200 professionnels et institutionnels.


Matinale matériaux biosourcés -18/10/2018
© Cécile Septet

Conscient des enjeux et forts de leurs expertises, l’Ordre des architectes et la Chambre régionale d’agriculture d’Île-de-France, les acteurs de la production et construction bois, chanvre et paille, avec le soutien de la Région Île-de-France ont créé en septembre un « comité de liaison » des matériaux biosourcés*. 

Son objectif : sensibiliser les pouvoirs publics, la maîtrise d’ouvrage, les acteurs de la construction et les accompagner pour intégrer ces matériaux et solutions constructives dans les projets d’équipements publics, tertiaires et d’habitat.

Première d’une série d’actions concrètes, cette « Matinale » a été accueillie par le Conseil régional de l’Ordre le 18 octobre aux Récollets à Paris. Ce dialogue a réuni 200 personnes autour de réalisations, pour encourager la structuration des filières et accompagner l’innovation afin de répondre aux demandes grandissantes.

 

Projets présentés et documents diffusés lors de la matinale disponibles ci-après :

  • Powerpoint de la présentation
  • Programme de la matinale
  • Verbatim des organisateurs
    • « Face aux défis écologiques, les matériaux biosourcés sont une solution. Ils nécessitent une connaissance approfondie, une montée en compétence collective. Trop peu exploités, c’est un levier socio-économique pour nos territoires, nos productions agricoles, les PME, nos paysages, l’attractivité et le développement économique de la région. (...) Il nous a semblé essentiel en ces moments clés de parler d’une même voix et de fédérer autour de nous, avec la Chambre d’Agriculture, les acteurs qui chaque jour mettent en œuvre des solutions concrètes pour le bien-être des habitants » souligne Christine Leconte, Présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.
       
    • « Le secteur du bâtiment pèse 20% des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays (...) Développer l’usage de produits de construction biosourcés renouvelables n’est donc plus une option, c’est une nécessité. Il existe aujourd’hui des solutions fiables et adaptées à différentes utilisations dans le bâtiment. Nous disposons donc des outils nécessaires pour relever ce défi vital pour nos concitoyens » a rappelé Olivier Joreau, président de l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée.
       
    • « La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France se réjouit du succès de cette initiative source de nouveaux débouchés pour la production agricole et de renforcement des liens agris-urbains. » s’est par ailleurs félicité Hervé Billet, vice-président de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France.

Communiqué de presse à retrouver ici
 

*Le « comité de liaison » des biosourcés est constitué par Francilbois, l’UICB et l’AICB pour le bois et les produits de construction biosourcés ; INTERCHANVRE et CONSTRUIRE EN CHANVRE ; ACCORT PAILLE et le collectif paille, avec la participation des services de la Région Île-de-France et des services de l’Etat en Île-de-France (DRIEA).

 

 

 

Sur le même sujet

Actualités
15 nov 2018
Actualités
13 nov 2018
Archiculture
12 nov 2018
Édito
12 nov 2018
Actualités
06 nov 2018
Actualités
26 oct 2018
Archiculture
28 sep 2018
Édito
28 sep 2018