Un événement dédié à l’égalité

24 Mar 2022Actualités

Vendredi 8 avril 2022, une soirée sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans la profession d’architecte se tiendra au sein de la Chapelle des Récollets à Paris. Cet événement est organisé par la délégation à l’égalité de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

La profession d’architecte, comme beaucoup d’autres, est traversée par de fortes inégalités professionnelles, en particulier celles liées au genre.

Malgré une féminisation accrue durant la formation initiale au sein des Ecoles d’architecture, une fois passées dans le monde professionnel, nombreuses sont les femmes qui ont du mal à trouver une place équivalente à celle des hommes.

Disparités des carrières, de la rémunération, de visibilité et de reconnaissance, sont les multiples indicateurs de ces inégalités.

Cet événement s’attachera à dresser un état des lieux, mettre en lumière ces déséquilibres et d’en interroger les origines pour une prise de conscience partagée. Avec l’objectif d’esquisser collectivement des pistes d’évolutions pour inverser la tendance.

18h30 : État des lieux des inégalités professionnelles au sein de l'écosystème architectural et présentation des actions, par Anne Labroille, vice-Présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France. Avec #Architoo, le Laboratoire de l'Égalité, le LET et l'association MéMO.

19h15 : Entretien-débat avec Nathalie Lapeyre, professeure de sociologie spécialiste de genre et travail, et Anne Labroille. 

20h : Cocktail

20h45 : Spectacle de Marie Bourquin, architecte et fondatrice de l’atelier A²C² "La vie : ce chantier !" 

INSCRIPTION : https://www.architectes-idf.org/je-m-inscris/36055 

Sur le même sujet