Evénements, expositions, livres

28 sep 2018Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

Expositions / Visites / Conférences


© François Schuiten, la ville-serre de Calvani - Image de la couverture du « Livre 1 » de « L’intégrale des Cités Obscures », Casterman, 2017
 

Journées Nationales de l'Architecture - Les architectes ouvrent les portes
Rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre aux Récollets pour des événements autour de la BD et de l'architecture en présence notamment de François Schuiten, Benoît Peeters et Frédéric Bézian, mais aussi hors nos murs pour une série de balades urbaines autour de l'agriculture urbaine, des matériaux biosourcés, de projets réalisés pour des particuliers...
 

FIBRA AWARDS
Rendez-vous le 3 octobre 2018 pour la proclamation des 40 finalistes dans le cadre du congrès FIBRA Innovation : Congrès international de la Construction Biosourcée 2018 à la Halle Pajol de Paris 

Soirée "Retours sur le Durable" dédiée à la terre - 8 octobre
Organisée par l'Ordre régional et EKOPOLIS aux Récollets
Cycle de conférences "Retours sur le durable" 2018 : "Construire avec les éco-matériaux"
Les conférences suivantes 5 et 6 se dérouleront les lundis 5 novembre et 3 décembre 2018. Au programme: la pierre et l'acier.


©Mil Lieux Architecture - ©Coloco image : Fabien David

Plus de suggestions...

 

Lectures

Faire battre le cœur des villes, livre accompagnant INSITU, la Ve Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen.
« Soumis à rude épreuve, les cœurs des villes risquent parfois l’embolie. Dans ce livre Frédéric Lenne a rassemblé une vingtaine de contributeurs les invitant à se pencher sur le devenir de ces centres vitaux à régénérer pour faire battre leur coeur durablement mieux. 
Rencontre le 3 octobre à 19h30 à la librairie VOLUME avec Frédéric Lenne 

 

Revue PLI Sortie du quatrième numéro de la revue Pli, les 28, 29 et 30 septembre au Pavillon des Canaux. Pli est une revue collaborative. Chaque année, elle sonde un sujet : d’abord “Hypertextualité”, puis “Format(s)”, “Conflit” et aujourd’hui “Matière(s)”. Elle invite, par la rencontre de travaux d’horizons multiples autour d’un objet éditorial unique, à questionner l’architecture et l’édition, l’espace et le papier.

 

"Le Grand Paris d’Alphand. Création et transmission d'un paysage urbain" aux éditions de la Villette , sous la direction de Michel Audouy, Jean-Pierre Le Dantec, Yann Nussaume, Chiara Santini.  
Invitation à l’exploration d’une œuvre ayant façonné le paysage du Paris moderne, cet ouvrage propose un hommage critique à Adolphe Alphand (1817-1891). 
La sélection de textes qui conclut ce volume vise à prolonger l’analyse de l’œuvre d’Alphand par des extraits des Promenades de Paris, avec ses traités techniques et de l’art des jardins, de témoignages mais aussi de textes de grands auteurs de son temps.
Présentation de l'ouvrage le 9 octobre à 20h Librairie le Genre Urbain

 

"Les Cités Obscures "- l'intégrale est une série de livres avec la publication intégrale de toutes les histoires de villes obscures jusqu'à aujourd'hui, réalisé par François Schuiten et Benoît Peeters. Casterman publiera quatre grands volumes dans le style de la traduction japonaise, mais avec une organisation des histoires différente. « Cette nouvelle édition intégrale montrera l’unité des livres et ce sera comme un voyage à travers le monde obscur, avec beaucoup de connexions » Benoît Peeters.

 

Livre jeunesse 

LA VILLE, QUOI DE NEUF ? de Didier Cornille aux éditions Helium
« Comment devenir une ville plus écologique, plus innovante, plus citoyenne, plus mobile, plus vivable et impliquée, tout en continuant à se développer ?
Didier Cornille nous emmène visiter des villes devenues de véritables modèles, comme Curitiba, une ville verte au sud du Brésil ou encore Berlin, l’une des plus boisées d’Europe. Des lieux, des architectes et des hommes et des femmes pleins d’énergie, qui ne peuvent que nous inspirer à réfléchir à ce que nous-mêmes, enfants et adultes, pouvons faire pour notre propre ville ! »

 

 

Emissions / Podcasts / Vidéo 

Cinearchi : le premier site internet dédié au film d’architecture voit le jour
cinearchi.org est un outil de sensibilisation à l'architecture porté par le Réseau des maisons de l’architecture. Il référence des œuvres audiovisuelles, cinématographiques ou numériques permettant de documenter l’architecture, la parcourir ou révéler sa dimension sensible. Ces œuvres sont sélectionnées, selon des critères de qualité de l’approche architecturale et de l’écriture filmique.

Georges-Eugène Haussmann (1809-1891) : Le préfet qui inventa Paris - A réécouter sur France Culture

ARTE - 50 nuances de Grecs « Entre les murs »
Jul ("Silex and the City") propulse les héros et dieux de la mythologie grecque dans le monde d’aujourd’hui. Dans cet épisode : manque de bol, Dédale n'a pas mis son labyrinthe aux "normes handicapés". Hercule se fait recaler à Acropôle Emploi, Zeus tente d’échapper à ses 848 demandes de pension alimentaire, Icare lance une compagnie aérienne low cost… Adaptée de la BD à succès de Jul, cette nouvelle série courte d’animation revisite la mythologie grecque avec un art du décalage à la fois malicieux et grinçant...
 

Sur le même sujet

Actualités
20 déc 2018
Actualités
13 déc 2018
Archiculture
11 déc 2018
Vos conseillers en action
11 déc 2018
Édito
10 déc 2018
Actualités
15 nov 2018
Actualités
15 nov 2018
Actualités
13 nov 2018
Archiculture
12 nov 2018
Édito
12 nov 2018
Actualités
26 oct 2018