Journées nationales de l'Architecture - balades urbaines, ateliers BD, kaplas... Découvrez vite notre programme

12 oct 2018Actualités

Expositions, Récit imagé de François Schuiten et Benoît Peeters, Table-ronde, Balades urbaines, Ateliers pour enfants… Les 19, 20 et 21 octobre, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Maison de l’Architecture proposent dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture, une programmation riche et variée. L’occasion de porter un autre regard sur la Ville, de partager un « désir d’architecture », mais également de pousser la porte d’agences d’architecture et de visiter des projets, grâce à l’opération les architectes ouvrent les portes.

Aux Récollets

Vendredi 19 octobre


© François Schuiten, la ville-serre de Calvani
Image de la couverture du « Livre 1 » de « L’intégrale des Cités Obscures », Casterman, 2017

Deux classes de CM2 des établissements La Providence (20e arrdt) et Pihet (11e arrdt) réaliseront une frise « Raconte-moi ta ville » dans la chapelle des Récollets. Leur réalisation sera exposée dans nos murs durant ces 3 jours.

A partir de 19h, zoom sur les liens entre Architecture et Pop Culture, avec pour démarrer le récit en images « Des cités obscures aux cités futures » du dessinateur François Schuiten et du scénariste Benoît Peeters qui transportera à travers le temps, entre réel et imaginaire, au sein de multiples architectures et villes. 

Le récit se prolongera dès 20h, par la table-ronde « De la ville imagée à la ville habitée » en présence de Frédéric Bézian, Benoît Peeters et François Schuiten. Cette table-ronde animée par Marine de la Guerrande, architecte et élue ordinale, reviendra sur cette idée que le rêve et l'imaginaire, au travers de la bande dessinée peuvent sensibiliser à l’architecture, nous interroger sur notre cadre de vie et nous aider à entrevoir des futurs possibles, souhaitables, accueillants et habitables. 

Samedi 20 octobre


                             ©Croaif

Commencez les vacances par des ateliers kaplas ou dédiés à la bande dessinée. Tout au long de la journée, des activités pour les plus jeunes se succéderont pour découvrir et aborder de manière ludique l’architecture et la ville, avec pour fil conducteur la bande dessinée.

Dès 10h, rendez-vous aux Récollets pour un atelier géant de KAPLA pour les enfants (dès 3 ans). Avec des milliers de planchettes en bois, une invitation à la construction de gratte-ciel, châteaux, Tour Eiffel… un moment convivial à partager en famille. 


         © Emmanuel Constant

 

Tout au long de la journée des ateliers BD  seront proposés aux plus grands : 

Les enfants réaliseront un story-board de leur ville et repartiront avec leurs productions.

La librairie la Tête à Toto tiendra également une boutique éphémère dans nos murs du vendredi au samedi soir. Le Café A vous proposera à cette occasion un brunch servi à partir de 10h. 

Dimanche 21 octobre

Les plus jeunes sont attendus dès 14h pour des ateliers « Petites histoires de chantiers » organisés par la Société du Grand Paris et la Maison de l’Architecture. En chapelle, se tiendra dès 15h, une table-ronde dédiée aux « Représentation architecturales et urbaines sur Instagram » en lien avec l’exposition « Liker la ville ». Elle réunira architectes, sociologues, géographes, pour explorer la question des représentations urbaines sur Instagram.
 

Hors nos murs

Vendredi 19 octobre 

La journée débute avec l’une des balades urbaines associant visites de projets et d’agences d’architecture programmées dans l’écoquartier Clichy-Batignolles (balade complète) ou bien sur les communes d’Evry-Courcouronnes.

L’après-midi, 4 balades urbaines : 
-    dans les 10e, architecture et patrimoine, autour du passage Brady (balade complète),
-    dans le 12e, la réhabilitation de la Caserne de Reuilly (balade complète),
-    dans le 13e, l’utilisation de matériaux écologiques : bois, paille, chanvre (balade complète),
-    dans le 20e, visite de projets de rénovation, d’extension et de construction réalisés pour des particuliers.

A 18h, assistez au vernissage de l’exposition « Liker la ville » de l’artiste Marina Weiner à la Mairie du Xe qui comprend une installation interactive « In the clouds » de l’artiste, ainsi que l’exposition des 24 lauréats de l’appel à projets « Liker la ville ».

Samedi 20 octobre

Découverte d’Evry-Courcouronnes, ou participez à une balade urbaine dans le 11e sur le thème de l’architecture et de l’agriculture urbaine (balade complète). Dans le 20e arrondissement une promenade urbaine est également organisée autour du Parc de Belleville (balade complète).

A l’ouest de Paris, participez aux petites boucles du Grand Paris à Vélo qui suivra le parcours La Défense – Seine Arche.

Dans l’après-midi, en lien avec l’exposition « Liker la ville », un instameet débutera à 14h à la Mairie du Xe. Le public pourra suivre l’instameet depuis l’installation « In the clouds » et sur Instagram.


© Marie Joret

« Les architectes ouvrent les portes » - 5ème édition

Les 19 et 20 octobre, les architectes ouvriront simultanément les portes de l'architecture au grand public. Des rencontres inattendues et un accueil personnalisé attendent amateurs d'architecture, partenaires des architectes et néophytes, sur l'ensemble du territoire. Autant de lieux que de personnalités, de tailles d'agences, de modes de fonctionnement et de types de projets à découvrir.
Retrouvez les agences qui participent à cet événement sur le site dédié. 
Il y en a sûrement une près de chez vous !

 

 

 

Sur le même sujet

Archiculture
28 sep 2018
Édito
28 sep 2018
Actualités
24 sep 2018
Actualités
27 aoû 2018
Actualités
05 juil 2018
Archiculture
29 juin 2018
Vos conseillers en action
29 juin 2018
Actualités
14 juin 2018