Retour sur la matinale « Matériaux biosourcés : des atouts dans la RE2020 »

19 avr 2022Actualités

Jeudi 14 avril, le Comité de liaison des matériaux biosourcés, constitué en 2018 par l'Ordre des architectes d'Île-de-France, la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France autour des filières bois, chanvre et paille, a organisé une matinale consacrée à la nouvelle réglementation RE2020 sous le prisme des matériaux biosourcés.

Animé et modéré par Dominique Cottineau, délégué général de l’UICB, la matinale a été introduite par Rémi Doucet, vice-président du CROAIF, et Hervé Billet, secrétaire général du CARDIF, en présence de plus de 120 personnes au sein de la Chapelle des Récollets.

Consacrée aux architectes et aux fonctionnaires territoriaux en charge des questions liées à la transition énergétique, la matinale s’est déroulée en trois temps :

  • Une présentation de la RE2020 par François Bourgeois (DRIEAT) et Nathalie Tchang (Tribu Energie) ;
  • Une présentation des ressources locales disponibles en matière de bois, paille et chanvre en Île-de-France par Hervé Billet (CARDIF). Pour chaque ressource, un bilan était effectué sur la disponibilité de la ressource, sa caractéristique technique, son assurabilité, son coût et les délais et enfin le retour d’expérience de l’usager ;
  • Enfin, les filières bois, paille et chanvre ont pu présenter leurs atouts dans le cadre de la nouvelle réglementation RE2020, notamment via la présentation de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) qui sont au fondement de l’application de la RE2020 depuis le 1er janvier 2022. Un focus sur le confort d’été a également été évoqué notamment au travers la notion de « degré-heures » qui figure dans la RE2020.

En conclusion de cette matinale, le Comité de liaison des matériaux des biosourcés d’Île-de-France se réunira prochainement pour continuer ses travaux, notamment dans le cadre du prochain salon des Maires d’Île-de-France qui se déroulera en juin prochain.

Vous pourrez retrouver ci-dessous les présentations de chaque intervenant que nous remercions vivement : Dominique Cottineau (UICB), Rémi Doucet (CROAIF), Hervé Billet (CARDIF), François Bourgeois (DRIEAT), Luc Floissac, Clément Hélias (Esteana), Nathalie Fichaux (InterChanvre), Arthur Cordelier (Construire en Chanvre – Wall’up Préfa), Nathalie Tchang (Tribu Energie), David Lebannier (Pouget Consultants).