Retour sur l'Assemblée annuelle 2025 !
22 déc 2025Vos conseillers en action
Le mardi 9 décembre dernier, réunis au sein de la Chapelle des Récollets, les architectes franciliens ont participé à l’Assemblée annuelle 2025 du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France. Un temps fort marqué par le bilan des actions menées, la présentation des perspectives à venir et le lancement d’un dispositif inédit en vue des élections municipales de 2026, affirmant la volonté de l’Ordre d’être force de proposition pour « Habiter l’Île-de-France ».
L’Assemblée annuelle 2025 de l’Ordre des architectes d’Île-de-France s’est tenue dans le cadre emblématique de la Chapelle des Récollets, réunissant de nombreux architectes franciliens autour d’un temps d’échanges, de bilan et de projection.

Ouverte à l’ensemble de la profession, cette rencontre a permis aux conseillères et conseillers ordinaux de revenir sur les missions et actions conduites au cours de l’année écoulée, en présentant les chiffres clés, les axes du mandat et le travail mené au sein des différentes commissions.
Municipales 2026 : lancement du "Pacte francilien de l'architecture"
Cette assemblée a également été l’occasion de partager les grands rendez-vous à venir en 2026 et d’affirmer le rôle de l’Ordre comme acteur engagé du débat public. Dans cette dynamique, le CROAIF a annoncé le déploiement, pour la première fois, d’un dispositif dédié aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Destiné à la fois aux candidat·e·s et au grand public, ce dispositif vise à replacer l’architecture et le cadre de vie au cœur des enjeux municipaux, en défendant une vision citoyenne et qualitative de l’aménagement des territoires.
Intitulée « Habiter l’Île-de-France », cette démarche se structurera autour de 7 tribunes articulées selon trois axes forts : Logement & Aménagement, Environnement & Vivant, et Cadre de ville & Participation citoyenne. L’objectif est clair : proposer aux futurs maires des actions concrètes, opérationnelles et « clés en main », afin de répondre aux défis contemporains du logement, de la transition écologique et de la qualité de vie.
Enfin, ce temps fort a permis de saluer l’engagement des conseillères et conseillers ordinaux mobilisés au service de la profession et de l’intérêt général. La dynamique collective se poursuivra dès le début de l’année prochaine avec la Cérémonie des vœux, prévue le lundi 19 janvier 2026, un nouveau rendez-vous pour continuer à faire vivre le débat et l’action autour de l’architecture en Île-de-France.
Sur le même sujet
3 questions à
29 jan 2026
Actualités
22 jan 2026
3 questions à
19 déc 2025
Actualités
17 déc 2025
Actualités
17 nov 2025




