Archiculture

20 sep 2023Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Couverture Plexiglas

Couv1

LIVRES JEUNESSE 

Arboretum

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS 

Journées nationales de l'architecture 2023 : l’Ordre des architectes d’Île-de-France proposera une riche programmation (13 et 14 octobre) 
À partir de la thématique nationale « Architecture et transition écologique », le CROAIF va articuler sa programmation gratuite - sur inscription - autour de promenades urbaines, table ronde et ateliers jeunesse. Pour retrouver l'ensemble des événements et vous inscrire, cliquez ici

Archidurable. Une architecture d'avenir - Maison de l'environnement d'Aulnay-sous-Bois (du 30 septembre 2023 au 31 janvier 2024)
L'exposition vous propose de remonter aux origines de l’architecture durable, d'évoquer les matériaux utilisés dont la question du réemploi dans le secteur du bâtiment et ses enjeux pour demain. Une exposition ludique pour découvrir l’architecture durable.

Le Salon de la Revue - Halle des Blancs-Manteaux (14 et 15 octobre 2023)
Comme chaque année, l'association Ent’revues propose une programmation de rencontres, de débats, de tables rondes, d’une grande diversité. Une conférence, « Qui a le droit de (dé)penser l’architecture ?  », autour de la revue d'architecture POLYGONE aura lieu le samedi 14 octobre à 16 heures.

Festival Close-Up. Ville, architecture et paysage au cinéma (du 10 au 17 octobre 2023)
Cette troisième édition est l’occasion pour le Festival Close-Up de poursuivre son travail de découverte et de sensibilisation aux grands enjeux urbains, architecturaux, paysagers et plus largement environnementaux qui se posent à nos sociétés.

Festival Close-Up | Cité de l'architecture & du patrimoine

 

 

 

 

 

 

Action : Participez au concours photo pour les Journées Nationales de l'Architecture  ! (jusqu'au 9 octobre 2023)
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture qui se tiendront du 13 au 15 octobre 2023, l'Ordre des architectes organise un concours photo ouvert à tous les publics. Partagez vos architectures préférées et gagnez des ouvrages de la librairie Volume !

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

Clim et climat : le serpent qui se mord la queue - Radio France
D'ici 2050, il y aura environ 5,6 milliards de climatiseurs dans le monde. Pourtant, la climatisation est un facteur aggravant du réchauffement climatique. Symbole de maladaptation aux canicules, comment limiter l'usage de la clim et quelles sont les alternatives ?

Avec Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat - Radio France
Au programme ce samedi : un débat sur les services publics français, un détour par Rome où une taxation sur les superprofits bancaires fait débat, une question sur la vie professionnelle en couple, un reportage sur la construction de logements et un entretien avec Emmanuelle Cosse.

À revoir :

Le Centre Pompidou raconté par ses anges gardiens - Arte
Visite guidée des plus grands musées d’Europe en compagnie de celles et ceux qui veillent sur eux au quotidien. Dépourvus d’uniforme et de talkie-walkie, les gardiens du Centre Pompidou n’hésitent pas à interagir régulièrement avec les visiteurs. De Marcel Duchamp à Piet Mondrian en passant par Yves Klein, trois d’entre eux présentent leur œuvre d’art favorite.

Pourquoi l'Autriche est-elle si bétonnée ? - Arte
Début août, le sud de l'Autriche a été touché par des inondations et glissements de terrain, ce qui a relancé le débat sur le bétonnage et l'artificialisation des sols, dont le pays est un des champions en Europe.

L’éco-village, un modèle pour demain ? - Arte
Le concept des éco-villages remonte au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Des ONG ont alors proposé ce modèle d’habitat pour mettre en pratique un mode de vie qui respecte l’environnement et favorise l’épanouissement humain. Il existe aujourd’hui en France une trentaine d’éco-lieux qui ont des fonctionnements différents. Reportage en Ariège dans l’éco-village de Sainte Camelle.

Logement abordable : rénover plutôt que construire - Arte 
Terrains constructibles hors de prix, taux d’intérêts en hausse, artisans débordés... Pour sortir de la crise du logement, une solution pourrait consister à mieux mettre à profit le bâti existant.

INXAUSETA 2023 - Entretiens d'Inxauseta

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
09 juil 2024
Édito
18 juin 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024