Archiculture - édition estivale

20 juil 2023Archiculture

Découvrez notre sélection estivale d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’huiHistoire naturelle de l'urbanisationTrame de fraîcheurArchiRès - portail documentaire des écoles d'architectureLa piscine municipale - Ethnographie sensible... - Cornelia Hummel ...

CouvertureCouverture

L'urbanisme informel : au-delà du droit à la ville - Literatura ...

LIVRES JEUNESSE 

couv-prov.jpgcouv-prov.jpg

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Les animaux fantastiques de Paris. Parcours-jeu autour de l'expo "Paris animal" - Pavillon de l'Arsenal (jusqu'au 5 septembre 2023)
À l’occasion de la manifestation PARIS ANIMAL, le Pavillon de l’Arsenal propose un parcours-jeu pour découvrir l’histoire fantastique des animaux dans la capitale et résoudre l’énigme mystérieuse du Patronus parisien, un animal fantastique qui, à la façon de l’animal-totem des Indiens ou du patronus de Harry Potter, veille sur Paris !

Exposition Ekopolis : découvrez les démarches Bâtiments durables à la Galerie de la PermArchitecture !
Partout en France, les acteurs de la fabrique de la ville remettent en question nos manières de construire afin d’endiguer le dérèglement climatique, et tenter d’embarquer le secteur dans un nouvel élan. C’est le cas des six régions engagées dans les démarches Bâtiments durables : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne. Les professionnels locaux formulent leur vision singulière du bâtiment durable, et (ré)inventent, projet après projet, la meilleure manière de construire chez eux. À travers cette exposition, découvrez six de leurs plus beaux projets aux côtés d’une vingtaine d’autres, présentés plus succinctement, pour embrasser tous les besoins et tous les territoires. C’est ici, là-bas, aujourd’hui, pour demain.

Festival des Essentiels In L’Été est à Noue, village estival - Montreuil (dimanche 6 août)
Le Festival Des Essentiels passera par Montreuil le dimanche 6 août à 15h avec les spectacles Kotesope et Radio Citius, acrobaties, escalade, danse aérienne sur les immeubles !

La banlieue des enfants. La place de l’enfant en banlieue, histoire et réflexions -  Maison de Banlieue et de l’Architecture (jusqu'au 16 décembre 2023)
Citoyens à part entière, les enfants jouissent de droits : au temps libre, au jeu, à l’expression… Ces droits sont pourtant bafoués, dans un espace urbain souvent orienté autour des besoins des adultes. En banlieue, l’évolution de la place des enfants dans la ville révèle les mutations urbaines et sociales. Cette exposition s’interroge sur les lieux qui leur sont dédiés et met en lumière des initiatives qui leur permettent de s’approprier leur cadre de vie. En donnant la parole aux enfants d’hier et d’aujourd’hui, elle invite à lire la banlieue à leur hauteur.

Coeur de ville fête ses 20 ans ! - Vincennes (samedi 23 septembre 2023)
Danse aérienne, musique, jeu d’enquête, ateliers, parcours sensoriel… Samedi 23 septembre, les Vincennois sont conviés à célébrer le 20e anniversaire de Coeur de ville ! Un programme d’animations et de spectacles conçu sur mesure pour offrir un regard insolite sur ce bâtiment inscrit au coeur de l’activité culturelle et artistique de la commune.

Visite guidée : Paris, ses architectures et ses histoires - Cité de l'architecture et du patrimoine (jeudi 17 août)
Avec cette visite, partez à la découverte des magnifiques œuvres de la Cité retraçant l’architecture de la ville lumière, de la période gothique à aujourd’hui. 

Le Paris de Gustave Eiffel (1832-1923) - Cité de l'architecture et du patrimoine (jusqu'au 8 janvier 2024)
La célébration du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel est l'occasion de mettre en lumière ses projets et de dévoiler l'héritage laissé par l'illustre ingénieur et entrepreneur dans le paysage de Paris.

Paris Animal. Histoire et récits d'une ville vivante - Pavillon de l'Arsenal 
L’animal que l’on domestique et celui que l’on craint, l’animal que l’on contemple et celui que l’on évite, l’animal que l’on fantasme et celui que l’on ignore, visible, exposé ou caché, l’animal habite avec nous. À Paris et sur son grand territoire, quelles sont les incidences mutuelles de cette cohabitation ? L’exposition « Paris Animal - Histoire et récits d'une ville vivante » et le livre qui l'accompagne ont pour ambition de raconter une histoire, celle de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal et d’en comprendre les enjeux et les perspectives.

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

MetroFabLab #3 - André Lortie - "De quoi l’urbanisme est-il le projet ?"
Alors que les questions environnementales s’imposent de manière pressente aux acteurs de la production et de la gestion des territoires, force est de constater que les réponses qu’ils y apportent continuent d’être majoritairement standardisées.
Quelles sont ces forces qui imposent ces solutions urbaines et architecturales, alors que notre intelligence des lieux et des situations sait si bien mettre en évidence ce qui les caractérise et les singularise ? Et si l’urbanisme, comme champ d’action rassemblant un ensemble de dispositifs qui contribue au contrôle de la société industrielle et de l’activité de ses membres, répondait à un projet d’intensification de ses fonctions de production et de consommation, qui le surplomberait et le surdéterminerait ? Quelles pistes esquisser alors pour en (re)prendre le contrôle ? Mieux comprendre la généalogie de l’urbanisme s’avère utile pour en faire une critique et s’interroger sur ce dont il devrait être le projet.

Apolline Vranken, architecte féministe, cherche à rendre les villes moins anxiogènes pour les femmes - RTBF
Créatrice de l’asbl "L’architecture qui dégenre" et des "Journées du Matrimoine", où elle propose des balades guidées instructives mais aussi drôles et joyeuses, Apolline Vranken est une architecte féministe et engagée. Rétablir la place des femmes dans l’urbanisme en tant que créatrices et utilisatrices, et intégrer le genre dans les politiques urbaines font partie de ses combats.

L'Architecture : un art à rendre plus accessible
L’architecture est présente partout dans notre quotidien mais elle est peu mise en valeur dans les politiques culturelles. Caroline Mazel et Adélaïde Boëlle nous expliquent leurs interventions auprès du public pour rendre cet art accessible et pour faire participer les citoyens à l’élaboration de leurs espaces de vie.

Vauban, lucide à long terme - France Culture
On connaît le bâtisseur de forteresses, mais l'homme était aussi stratège, urbaniste, agronome et même un réformateur hardi qui réclama l'institution d'un impôt proportionnel aux revenus de chacun… En compagnie de Michèle Virol.

Arles 2023 - Radio Anthropocène à la rencontre de la photographie 
François De Gasperi (Cité anthropocène) reçoit les photographes Eric Tabuchi & Nelly Monnier (Soleil gris, Ground Control) et Christoph Wiesner, directeur des Rencontres de la photographie d’Arles. Un échange pour revenir sur l’enquête produite par Cité anthropocène en février 2023 pour penser l’adaptation de Ground Control, lieu d’exposition des Rencontres de la photographie d’Arles, et échanger sur la programmation de l’édition 2023 qui s’ouvre. 

Comment des architectes imaginent les écoles de demain - Archi intéressant 
« Archi intéressant » (5/7). Ce podcast met en avant des lieux remarquables par leur architecture et leur conception. Dans cet épisode, direction Nantes et son école de design. Un podcast réalisé en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le Grand témoin de la matinale - France Info
Christine LECONTE, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes était l'invitée de Lorrain SENECHAL, dans la matinale de FRANCE INFO.

À revoir :

La fin du logement abordable en Europe ? - Arte
En 10 ans, le prix de vente des logements a bondi de 48 % dans l’Union européenne, 18 % pour les locations. Désormais, un Européen sur dix dépense plus de 40 % de ses revenus pour avoir un toit sur la tête. Une situation inquiétante, alors que le nombre de sans-abri a augmenté de 70% sur la même période. Est-ce la fin du logement abordable en Europe ?

Gilles Clément. La liberté des animaux. La ville, territoire de cohabitation - Pavillon de l'Arsenal
À l’occasion de l’exposition Paris Animal et de l’ouvrage éponyme auquel il a contribué, le jardinier Gilles Clément questionne notre relation au vivant, sa place dans notre société, la possible liberté des animaux dans nos villes.

Petite histoire naturelle de l'architecture. Mini-série de 8 films d'animation - Pavillon de l'Arsenal
Mini-série de films pour comprendre comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments. Le Pavillon de l’Arsenal invite Merci Alfred et Playground Paris à imaginer une série de courts films d’animation pour tous les publics de 7 à 77 ans à partir de l'exposition Histoire naturelle de l’architecture. 

La Beauté d'une ville. 30 entretiens vidéos - Pavillon de l'Arsenal
Trente autrices et auteurs de l’ouvrage La beauté de Paris prennent la parole dans une série d’entretiens de 3 à 7 minutes réalisés au Pavillon de l’Arsenal par Océane Ragoucy, co-commissaire. Dans ces formats courts, diffusés dans l’exposition et sur www.pavillon-arsenal.com, ils racontent ce qui a nourri les débats et les controverses qui constituent le Paris contemporain, de la ville du XVIIIe jusqu’à aujourd’hui. 

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024