Archiculture spécial territoire

19 oct 2021Archiculture

L'Ordre des Architectes d'Île-de-France organisait le 14 octobre dernier, sa première Journée des territoires en Essonne. Pour l'occasion, l'Ordre vous propose un Archiculture sur le thème des territoires et de l'urbanisme.

LIVRES

Pour les jeunes plumes : Concours de nouvelles littéraires sur le thème "écologie et territoire"– jusqu'au 31 décembre 2021. L’objectif de ce jeu concours est de donner une place à la jeune génération dans les publications des éditions Terre Urbaine et de promouvoir la création littéraire chez les jeunes de 35 ans et moins.

 

La déconstruction de la ville européenne, Valéry Didelon, éditions de la Villette
Avec une trentaine d'années de recul, Valéry Didelon revient sur Euralille, devenu le troisième quartier d'affaires en France, en s'intéressant non pas tant à ses formes urbaines ou à son style architectural qu'au processus qui l'a engendré et qui reflète le tournant néolibéral de l'aménagement des villes.

  Gouverner la métropole parisienne, Etat, conflits, institutions, réseaux, SciencesPo les Presses, Collections académiques
Avec le temps, ces deux logiques ont perdu de leur force. La décentralisation a rebattu les cartes au sein de l'Île-de- France. Les politiques publiques menées dans les domaines des transports, de la police ou de la rénovation urbaine ont fait bouger les anciennes lignes de structuration et d'opposition politique. 
  Mesure et démesure des villes, Thierry Paquot, éditions CNRS
Y a-t-il une « juste taille » des villes et une « bonne échelle » des territoires de notre existence ? Les métropoles actuelles, lancées dans une extension sans limites, encombrées de gratte-ciel et de centres commerciaux, sont-elles la solution ? Faudra-t-il privilégier des villes plus petites ? 
 

La beauté civile, splendeur et crise de la ville, Giancarlo Consonni, éditions Choses humaines.
Jamais, dans l'histoire, on n'a autant construit que depuis l'après-guerre ; et jamais on n'a produit autant de laideur. Alors que la recherche de la beauté pour les corps, le vêtement, les objets, devenait un trait distinctif de l'époque où nous vivons, le visage du monde a subi un enlaidissement si puissant qu'il semble, dans l'ordre civil comme dans l'ordre écologique, presque irrémédiable. 

 

Milieu et architecture, Yann Nussaume, éditions Hermann
En réponse aux transformations rapides de la planète et de ses territoires, depuis plusieurs décennies, le géographe Augustin Berque a conceptualisé un redéploiement de la mésologie, à partir de diverses notions  : «  médiance  », «  milieu  », «  mouvance  », «  trajection  », «  écoumène  »…  

 

Écologie des territoires, sous la direction de Thierry Paquot, éditions Terre Urbaine
Tenant compte des préoccupations environnementales, du dérèglement climatique, de la nécessaire transition énergétique, de la recherche de l’autonomie alimentaire, de l’établissement de nouvelles relations avec les non-humains, les humains expérimentent de nouvelles territorialités.

 

LIVRES JEUNESSE

 

Rue du coin du bois, de Bruno Heitz, éditions Seuil Jeunesse
Elle habitait rue du Coin-du-Bois. Il habitait dans le quartier du Quant-à-soi. Ils n'auraient jamais dû se croiser, mais leur rencontre fracassante va bouleverser la vie des deux quartiers, et réveiller de vieux souvenirs enfouis dans... Le cimetière des objets inutiles !

 

 

Silence ! Céline Claire, Magali Le Huche, éditions Saltimbanque
Monsieur Martin aime la tranquillité et déteste le bruit. Les gens qui crient, les voitures qui roulent, les enfants qui jouent, le cirque qui passe sous sa fenêtre... tout le dérange quand il aimerait seulement lire son journal en lisant son café en paix ! La solution miracle : une bulle géante qui l'isole entièrement de toute perturbation sonore ! 

           

LECTURES DIVERSES 

REVUE EN LIGNE TOPOPHILE : article Dans le miroir du passé, L’écologie comme méthode Thierry Paquot 

CONCOURS / APPELS A PROJETS 

Appel à contribution pour la revue transdisciplinaire d’architecture et de société Polygone. L’appel est ouvert jusqu’au 31 octobre 23h. 
Après une première édition autour du mot « Pirate », la notion au centre de cette seconde édition est « Amour ».

Appel à projet : FAIRE 2021 5e ÉDITION - Pavillon de l'Arsenal. Le dépôt de candidatures pour l'appel à projet FAIRE 2021 est ouvert ! Proposez votre projet avant le 3 novembre 2021 à 23h59.
"FAIRE" invite architectes, créatrices et créateurs, designers, ingénieurs, paysagistes, urbanistes…, émergents, étudiants ou confirmés à interroger les modèles existants incompatibles avec la transition écologique et sociale, à révéler ceux à accompagner dans leur adaptation urbaine, à régénérer les externalités négatives et enfin à imaginer des solutions nouvelles hybrides et reterritorialisées.

5e édition du concours d'écriture Architecture à la lettre – un lieu, un texte de La Société française des architectes.
Beaucoup d’écrivains se sont intéressés à la peinture et à la musique, en portant un regard différent des artistes eux-mêmes. Peu d’entre eux, en revanche, ont écrit sur l’architecture.

EXPOSITIONS - SORTIES - EVENEMENTS

Cycle de séminaires de recherche 2021-2022 à L’ENSAPLV :
Mardi 09 novembre 2021 « La filière et l’architecte : rôle des concepteurs dans la structuration de la filière BTC à Mayotte ».
Mardi 07 décembre 2021 « Concours d’architecture en France et en Europe : quels enjeux pour les architectes ? ».
Cliquez ici pour vous inscrire 

Exposition au Pavillon de l’Arsenal : L'empreinte d'un habitat, Construire léger et décarboné,  entrée libre du 22 octobre 2021 au 27 février 2022 - Philippe Rizzotti, architecte, commissaire scientifique

L'espace publié. Éditions de la Villette. 40 ans : du 8 octobre 2021 au 28 janvier 2022
1980-2020 : quatre décennies d'édition publique dans une école d'architecture, près de deux cents titres au catalogue. Une exposition rétrospective et prospective... 

Conférence de La Société des Architectes "Pour qui l’architecture ?", par Bernard Quirot : le 4 novembre 2021 à 19h30 au 247, rue St Jacques - 75005 Paris
En oubliant le fait que l’architecture est d’abord l’art de la construction, en se croyant artistes et en omettant les règles de leur métier, de nombreux architectes se sont perdus dans l’abstraction formelle tout en perdant leur public.

Réseau français de la Construction Paille : PAILLARDAGE 
Visio-conférence le 9 novembre 2021 à 18h30, "Conception Variées : La maison du parc naturel régional des Marais du Cotentin".

Le OFF du Développement durable - 6ème édition : le 19 novembre à l’Académie du Climat 2 place Baudoyer, 74004 Paris (métros Hôtel de Ville et Saint Paul) de 9h à 17h30
Découvrez les lauréats de l'édition 2021 lors de la 6e rencontre participative à Paris.
Participez aux quatre ateliers qui se dérouleront sur la journée : la fabrique du projet, concevoir bioclimatique, le réemploi, les matériaux locaux, géosourcés et biosourcés.

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

Immobilier : peut-on parler d’exode urbain ? France Culture 

Logement : péril en la demeure, épisode 2 : Un marché hors de contrôle France Culture

À quoi doit ressembler la maison individuelle de demain ? France Inter

A revoir : 

INTRODUCTION AUX LIMITES PLANÉTAIRES ET CHANGEMENT DE PARADIGME

Conférence de Bernard Quirot - Journées de l'architecture 2021

Sur le même sujet

Actualités
26 nov 2021
Actualités
23 nov 2021
Édito
28 oct 2021
Vos conseillers en action
27 oct 2021
Actualités
26 oct 2021
Actualités
21 oct 2021
Vos conseillers en action
29 sep 2021
Archiculture
28 sep 2021